Le monde est en constante évolution. Le changement climatique, la numérisation et l'urbanisation sont des évolutions qui modifient très rapidement notre environnement et notre quotidien. Un grand défi pour nous tous, mais aussi une chance pour les innovations et les nouvelles façons de penser. Pour un avenir digne d'être vécu, il est indispensable d'élaborer des solutions dans les domaines de l'énergie, des bâtiments et des infrastructures.
C'est dans ce but que FMB, prestataire de services énergétiques et d'infrastructures actif au niveau international, a lancé l'initiative "Espaces de vie 2025". Elle souhaite ainsi continuer à assumer sa responsabilité sociale et apporter une contribution importante à la participation active au changement pour l'homme, la société et l'environnement. Il est important de relier intégralement les thèmes de l'énergie, du bâtiment et de l'infrastructure considérés dans leur ensemble.
Travailler ensemble dans des ateliers thématiques
Au cœur de l'initiative se trouvent différents ateliers dans lesquels un dialogue constructif entre l'économie, la science, la société et la politique peut avoir lieu.
Afin d'obtenir les meilleurs résultats et solutions pour relever les défis actuels liés au changement climatique, à la numérisation et à l'urbanisation, la participation des parties prenantes et des experts concernés est indispensable. C'est pourquoi des questions concrètes visant à créer des espaces de vie dignes d'être vécus sont discutées dans le cadre de différents formats avec des contributeurs internes et externes.
Sous la devise "Agir ensemble", les discussions et les ateliers doivent permettre d'élaborer de nouveaux projets et des solutions innovantes.
Agir maintenant pour l'avenir
Les exigences centrales en matière d'innovations et de nouveaux projets sont des solutions opportunes qui contribuent par étapes aux objectifs climatiques 2050. Les quatre ateliers suivants auront lieu jusqu'au premier trimestre 2024 inclus :
L'automatisation comme levier de la décarbonisation
Dans le débat sur le changement climatique et la réduction du CO₂, le secteur du bâtiment est au centre des préoccupations, car il est responsable de près de la moitié de la consommation d'énergie et d'environ 40% des émissions de CO₂ - le potentiel est donc énorme.
La question de savoir où actionner le levier pour favoriser la décarbonisation dans le bâtiment a été discutée par des spécialistes lors du premier atelier en mars 2023. Le résultat est un livre blanc qui traite du rôle de l'automatisation des bâtiments dans la décarbonisation du secteur suisse du bâtiment.
Des quartiers où il fait bon vivre
La qualité de vie élevée en Suisse est de plus en plus mise sous pression par la densification et le changement climatique. Dans les espaces urbains en particulier, les changements démographiques et sociaux entraînent une modification des besoins en matière d'habitat, d'espace de travail et de loisirs. Comment les villes et les quartiers peuvent-ils être aménagés à l'avenir pour continuer à garantir une bonne qualité de vie ?
C'est à cette question et à d'autres questions pertinentes que sera consacré l'atelier "Quartiers à vivre" du Q4 2023.
Tournant climatique : aussi un problème de main-d'œuvre
La pénurie de main-d'œuvre qualifiée est un problème majeur dans de nombreux secteurs. Ainsi, même pour la transition climatique, il manque des collaborateurs qualifiés dans de nombreux domaines clés. Parallèlement, la numérisation progresse. Comment combiner ces deux dynamiques ?
Des solutions créatives seront élaborées dans l'atelier du Q4 2023.
Systèmes énergétiques : décentralisés et démocratiques
Le défi et le potentiel d'un approvisionnement en énergie renouvelable sont au cœur de cet atelier. Il est important que tout le monde - et notamment la population - participe à la conception.
Les approches pour atteindre ces objectifs seront discutées dans l'atelier du T1 2024.