Entre-temps, Washo vend en plus des tablettes pour lave-vaisselle sans film plastique et a une solution pour économiser 100 millions de bouteilles en plastique dans les salles de bains suisses. Les produits sont disponibles aussi bien dans leur propre boutique en ligne que dans le commerce de détail suisse.
Quel est le secret de cette histoire à succès ? Dans cette interview, le fondateur Lukas Thoma nous dévoile les coulisses.
Lukas, quelle est la recette du succès de Washo?
Lukas Thoma : Là où d'autres marques n'assument pas vraiment leur responsabilité en matière d'utilisation respectueuse des ressources, nous voyons notre niche. Avec Washo, nous nous concentrons sur la durabilité et les produits respectueux de l'environnement. Les produits Washo ne contiennent pas de microplastiques, sont biodégradables et ne contiennent pas d'additifs inutiles.
Washo offre des échantillons gratuits. Ces échantillons sont conditionnés par la fondation Zuwebe (atelier pour handicapés de Zuger). Nous assumons ainsi également notre responsabilité sociale et apportons un travail utile dans notre région d'origine.
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Peux-tu nous donner quelques chiffres autour de Washo?
Jusqu'à présent, plus de 200'000 ménages suisses ont utilisé Washo et des produits ont été vendus pour plus de 10 millions de francs. Pour promouvoir Washo, nous avons distribué jusqu'à présent environ un million d'échantillons gratuits. Pour les lecteurs*, un échantillon gratuit est disponible ici.
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Comment une croissance aussi rapide a-t-elle été possible?
Nous avons délibérément commercialisé Washo en tant que marque via les médias sociaux. Nous avons rapidement bénéficié de nombreux commentaires positifs sur nos annonces Facebook et Instagram. Les clients* ont également partagé assidûment nos contenus dans leur cercle d'amis et ont fait du bouche-à-oreille. Sur notre page d'évaluation, on trouve des milliers de feedbacks de clients avec photo. Cela crée de la confiance. Cela a également attiré l'attention du commerce de détail sur nous.
Quel rôle joue le commerce de détail?
Aujourd'hui, Washo est déjà bien représentée dans le commerce de détail suisse. Nos produits se trouvent dans les magasins Migros, Denner, La Poste, Fust, Lidl et dans des centaines de drogueries et de magasins écologiques. Le feed-back des magasins spécialisés et de leur clientèle est très précieux pour nous. Mais le canal de vente le plus important reste notre boutique en ligne.
Sur votre emballage, il est inscrit que Washo plante un arbre pour chaque produit vendu?
Washo est certifiée climatiquement neutre par l'entreprise suisse Carbon-Connect et compense toutes les émissions de CO2 générées. Afin que notre engagement soit également visible pour les consommateurs*, nous plantons en outre un arbre par produit vendu.
Jusqu'à présent, nous avons planté plus de 750'000 arbres et nous atteindrons le million d'ici la fin de l'année. Depuis le printemps, nous plantons également une partie des arbres en Suisse.
En quoi les produits Washo diffèrent-ils de ceux des fournisseurs traditionnels?
La protection de l'environnement est dans l'ADN de notre marque et nous ne faisons aucun compromis à ce sujet.
Les bandes de lavage Washo sont à base de substances de lavage d'origine végétale et ne contiennent pas de microplastiques, d'agents de blanchiment au chlore ou de produits chimiques inutiles, remplaçant ainsi les lessives liquides ou en poudre traditionnelles.
Pour les tablettes de lave-vaisselle Washo, nous renonçons au film plastique inutile grâce à un procédé de pressage optimisé.
Les produits de soin Washo se présentent sous forme solide. De notre point de vue, cela n'a pas beaucoup de sens de vendre un shampoing enrichi en eau dans une bouteille en plastique. Rien que dans la salle de bains, près de 100 millions de bouteilles en plastique sont inutilement utilisées en Suisse.
Comment t’est venue l’idée de créer Washo?
En tant que père de deux enfants, l’avenir de la planète me tient vraiment à cœur. Les solutions astucieuses ont trop souvent pris la poussière dans le coin d’un magasin spécialisé dans l’écologie. J’ai voulu changer ça! Les produits respectueux de l’environnement doivent enfin pouvoir s’imposer sur le «marché de masse».
Pourquoi essayer Washo ?
Parce que Washo est simple et durable et que l'on apporte ainsi une contribution importante à un monde propre ainsi qu'à une utilisation respectueuse des précieuses ressources. Washo accorde sur chaque commande une garantie de satisfaction et de remboursement de 100 %). L'achat est donc sans risque - et les bandes de lavage peuvent être testées gratuitement à tout moment.