L'histoire de la réussite d'une start-up écologique suisse

Die Erfolgsstory eines Schweizer Öko-Start-ups

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En seulement deux ans, la start-up écologique Washo est passée de 0 à plus de 200 000 clients*. La start-up a commencé par vendre des bandes de lavage écologiques et a déclaré la guerre aux lessives traditionnelles.

Entre-temps, Washo vend en plus des tablettes pour lave-vaisselle sans film plastique et a une solution pour économiser 100 millions de bouteilles en plastique dans les salles de bains suisses. Les produits sont disponibles aussi bien dans leur propre boutique en ligne que dans le commerce de détail suisse.

Quel est le secret de cette histoire à succès ? Dans cette interview, le fondateur Lukas Thoma nous dévoile les coulisses.

Lukas, quelle est la recette du succès de Washo?

Lukas Thoma : Là où d'autres marques n'assument pas vraiment leur responsabilité en matière d'utilisation respectueuse des ressources, nous voyons notre niche. Avec Washo, nous nous concentrons sur la durabilité et les produits respectueux de l'environnement. Les produits Washo ne contiennent pas de microplastiques, sont biodégradables et ne contiennent pas d'additifs inutiles.
Washo offre des échantillons gratuits. Ces échantillons sont conditionnés par la fondation Zuwebe (atelier pour handicapés de Zuger). Nous assumons ainsi également notre responsabilité sociale et apportons un travail utile dans notre région d'origine.

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Peux-tu nous donner quelques chiffres autour de Washo?

Jusqu'à présent, plus de 200'000 ménages suisses ont utilisé Washo et des produits ont été vendus pour plus de 10 millions de francs. Pour promouvoir Washo, nous avons distribué jusqu'à présent environ un million d'échantillons gratuits. Pour les lecteurs*, un échantillon gratuit est disponible ici.

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Comment une croissance aussi rapide a-t-elle été possible?

Nous avons délibérément commercialisé Washo en tant que marque via les médias sociaux. Nous avons rapidement bénéficié de nombreux commentaires positifs sur nos annonces Facebook et Instagram. Les clients* ont également partagé assidûment nos contenus dans leur cercle d'amis et ont fait du bouche-à-oreille. Sur notre page d'évaluation, on trouve des milliers de feedbacks de clients avec photo. Cela crée de la confiance. Cela a également attiré l'attention du commerce de détail sur nous.

Quel rôle joue le commerce de détail?

Aujourd'hui, Washo est déjà bien représentée dans le commerce de détail suisse. Nos produits se trouvent dans les magasins Migros, Denner, La Poste, Fust, Lidl et dans des centaines de drogueries et de magasins écologiques. Le feed-back des magasins spécialisés et de leur clientèle est très précieux pour nous. Mais le canal de vente le plus important reste notre boutique en ligne.

Sur votre emballage, il est inscrit que Washo plante un arbre pour chaque produit vendu?

Washo est certifiée climatiquement neutre par l'entreprise suisse Carbon-Connect et compense toutes les émissions de CO2 générées. Afin que notre engagement soit également visible pour les consommateurs*, nous plantons en outre un arbre par produit vendu.
Jusqu'à présent, nous avons planté plus de 750'000 arbres et nous atteindrons le million d'ici la fin de l'année. Depuis le printemps, nous plantons également une partie des arbres en Suisse.

En quoi les produits Washo diffèrent-ils de ceux des fournisseurs traditionnels?

La protection de l'environnement est dans l'ADN de notre marque et nous ne faisons aucun compromis à ce sujet.

Les bandes de lavage Washo sont à base de substances de lavage d'origine végétale et ne contiennent pas de microplastiques, d'agents de blanchiment au chlore ou de produits chimiques inutiles, remplaçant ainsi les lessives liquides ou en poudre traditionnelles.
Pour les tablettes de lave-vaisselle Washo, nous renonçons au film plastique inutile grâce à un procédé de pressage optimisé.
Les produits de soin Washo se présentent sous forme solide. De notre point de vue, cela n'a pas beaucoup de sens de vendre un shampoing enrichi en eau dans une bouteille en plastique. Rien que dans la salle de bains, près de 100 millions de bouteilles en plastique sont inutilement utilisées en Suisse.

Comment t’est venue l’idée de créer Washo?

En tant que père de deux enfants, l’avenir de la planète me tient vraiment à cœur. Les solutions astucieuses ont trop souvent pris la poussière dans le coin d’un magasin spécialisé dans l’écologie. J’ai voulu changer ça! Les produits respectueux de l’environnement doivent enfin pouvoir s’imposer sur le «marché de masse».

Pourquoi essayer Washo ?

Parce que Washo est simple et durable et que l'on apporte ainsi une contribution importante à un monde propre ainsi qu'à une utilisation respectueuse des précieuses ressources. Washo accorde sur chaque commande une garantie de satisfaction et de remboursement de 100 %). L'achat est donc sans risque - et les bandes de lavage peuvent être testées gratuitement à tout moment.

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Inzwischen verkauft Washo zusätzlich auch Geschirrspültabs ohne Plastikfolie und hat eine Lösung, um 100 Millionen Plastikflaschen in Schweizer Badezimmern einzusparen. Die Produkte sind sowohl im eigenen Webshop als auch im Schweizer Detailhandel erhältlich.

Was ist das Geheimnis dieser Erfolgsgeschichte? Der Gründer Lukas Thoma lässt in diesem Interview hinter die Kulissen blicken.

Lukas, was ist das Erfolgsrezept von Washo?

Lukas Thoma: Dort, wo andere Marken ihre Verantwortung für einen schonenden Umgang mit Ressourcen nicht wirklich wahrnehmen, sehen wir unsere Nische. Mit Washo fokussieren wir auf Nachhaltigkeit und umweltschonende Produkte. Washo-Produkte sind frei von Mikroplastik, biologisch abbaubar und verzichten auf viele unnötige Zusatzstoffe.
Washo bietet kostenlose Muster an. Diese Muster werden durch die Stiftung Zuwebe (Zuger Werkstatt für Behinderte) abgepackt. Damit nehmen wir auch unsere soziale Verantwortung wahr und bringen sinnvolle Arbeit in unsere Heimatregion.

Gratismuster bestellen
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Kannst du uns ein paar Zahlen zu Washo nennen?

Bisher haben über 200'000 Schweizer Haushalte Washo genutzt und es wurden Produkte für über 10 Millionen Franken verkauft.  Zur Bewerbung von Washo haben wir bisher etwa eine Million kostenlose Muster abgegeben. Für Leser*innen gibt es ein Gratismuster hier.

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Wie war es möglich, so rasch zu wachsen?

Wir haben Washo bewusst als Marke über Social Media vermarktet. Dabei profitierten wir schnell von vielen positiven Kommentaren auf unseren Facebook- und Instagram-Anzeigen. Kund*innen haben unsere Inhalte auch fleissig in ihrem Freundeskreis geteilt und Mund-zu-Mund-Propaganda gemacht. Auf unserer Bewertungsseite findet man Tausende von Kundenfeedbacks mit Foto. Das schafft Vertrauen. Dadurch wurde auch der Detailhandel auf uns aufmerksam.

Welche Rolle spielt der Detailhandel?

Washo ist heute im Schweizer Detailhandel bereits gut vertreten. Unsere Produkte finden sich in Migros, Denner, Post, Fust, Lidl und Hunderten von Drogerien und Umweltläden. Gerade das Feedback von Fachgeschäften und ihrer Kundschaft ist für uns sehr wertvoll. Wichtigster Absatzkanal ist aber noch immer unser Webshop.

Auf eurer Packung steht, dass Washo für jedes verkaufte Produkt einen Baum pflanzt?

Washo ist durch das Schweizer Unternehmen Carbon-Connect als klimaneutral zertifiziert und kompensiert alle anfallenden CO2-Emissionen. Damit unser Engagement für den Konsument*innen auch sichtbar wird, pflanzen wir zusätzlich pro verkauftem Produkt einen Baum.
Bis heute haben wir über 750'000 Bäume gepflanzt und erreichen bis Ende Jahr eine Million. Seit Frühjahr pflanzen wir einen Teil der Bäume auch in der Schweiz.

Wie unterscheiden sich die Washo-Produkte von denen herkömmlicher Anbieter?

Umweltschutz liegt in der DNA unserer Marke und wir gehen diesbezüglich keine Kompromisse ein.

Washo-Waschstreifen basieren auf pflanzlich gewonnen Waschsubstanzen und enthalten kein Mikroplastik, Chlorbleichmittel oder unnötige Chemikalien und ersetzen damit herkömmliche Flüssigwaschmittel oder Pulver.
Bei Washo-Geschirrspültabs verzichten wir dank eines optimierten Pressverfahrens auf die unnötige Plastikfolie.
Washo-Pflegeprodukte kommen in fester Form. Aus unserer Sicht ergibt es wenig Sinn, ein Shampoo mit Wasser angereichert in einer Plastikflasche zu verkaufen. Allein im Bad werden in der Schweiz unnötigerweise rund 100 Million Plastikflaschen verbraucht.

Wie bist du eigentlich auf die Idee für Washo gekommen?

Als zweifacher Familienvater liegt mir die Zukunft des Planeten am Herzen. Zu oft sind schlaue Lösungen bisher in der Ecke eines spezialisierten Umweltladens verstaubt. Das wollte ich ändern! Umweltschonende Produkte müssen endlich im Massenmarkt ankommen.

Wieso sollte man Washo ausprobieren?

Weil Washo einfach und nachhaltig ist und man damit einen wichtigen Beitrag für eine saubere Welt sowie einen schonenden Umgang mit den wertvollen Ressourcen leistet. Washo gewährt auf jede Bestellung eine 100-Prozent-Zufriedenheit- und Geld-zurück-Garantie). Der Kauf ist somit ohne Risiko – und Waschstreifen kann man jederzeit kostenlos testen.

Jetzt zu Washo
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Première publication: 
2.10.2023
  | Dernière mise à jour: 
29.9.2023

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