Une start-up écologique lutte contre le plastique dans les ménages
Öko-Start-up kämpft gegen Plastik im Haushalt
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Où que l'on regarde au supermarché : Lessives dans des récipients en plastique et pastilles pour lave-vaisselle emballées individuellement dans du plastique. Lukas Thoma a voulu changer cela. Sa start-up Washo a la vision d'un ménage suisse durable et sans plastique.
Wo man auch im Supermarkt hinschaut: Waschmittel in Plastikbehältern und Geschirrspültabs einzeln in Plastik verpackt. Lukas Thoma wollte das ändern. Sein Start-up Washo hat die Vision einer plastikfreien und nachhaltigen Schweizer Haushaltsführung.
Avec ses bandes de lavage Washo écologiques, la start-up a déjà convaincu plus de 200'000 ménages suisses. Les bandes de lavage ressemblent à du papier, ne pèsent que 2 grammes et sont biodégradables. "Nous rendons ainsi la bouteille en plastique superflue dans la buanderie", explique Thoma, le fondateur de Washo.
Encouragée par son succès et sa base de clients fidèles, Washo a entre-temps développé d'autres innovations pour un ménage sans plastique :
Pastilles pour lave-vaisselle : nues plutôt qu'emballées dans du plastique
"Pourquoi même une seule pastille de lave-vaisselle doit-elle être emballée dans du plastique ?", s'est demandé la jeune équipe autour du fondateur Lukas Thoma. Grâce à un procédé de pressage astucieux, les tablettes Washo tiennent ensemble même sans emballage. De plus, Washo a développé une formule écologique douce sans polycarboxylates. "Après tout, tout ce que nous mettons dans le lave-vaisselle va directement à l'égout sans être filtré", avertit Thoma.
Économiser 100 millions de bouteilles en plastique
Presque tout le monde utilise des bouteilles en plastique jetables pour le shampoing et le gel douche. Rien qu'en Suisse, plus de 100 millions de bouteilles en plastique sont ainsi jetées chaque année. La solution est simple : du shampooing en carton! Washo produit du shampooing et du gel douche sous forme solide et donc sans eau. "Nous ajoutons de toute façon l'eau lors de la douche. Cela n'a donc aucun sens d'en diluer le gel douche au préalable", estime Thoma.
La famille comme force motrice
Lukas Thoma a été inspiré par ses deux enfants en matière de durabilité. "Quel avenir leur offrons-nous ? Un monde rempli de microplastiques ou un avenir vert ?" Washo relève le défi et révolutionne les habitudes de lavage et de rinçage. "Nous voulons montrer qu'une utilisation respectueuse des ressources est facilement réalisable", souligne Thoma. En Suisse, des produits de lavage et de rinçage d'une valeur d'environ 400 millions de francs sont éliminés chaque année - avec d'énormes quantités de produits chimiques et de parfums difficilement dégradables. Il est urgent d'agir.
La responsabilité sociale avant la maximisation des profits
Depuis sa création en mai 2021, Washo s'est constitué une clientèle enthousiaste. "C'est encourageant de voir que je ne suis pas le seul à aspirer au changement", déclare Thoma. Chaque produit vendu représente un nouvel arbre planté - plus de 700'000 arbres ornent déjà la "forêt de Washo".
Pionnier en matière de durabilité
Washo connaît une croissance rapide et s'assure une part de marché considérable en Suisse. "Nous faisons pression sur les grands groupes pour qu'ils proposent des alternatives respectueuses de l'environnement", explique Thoma. Son engagement pour l'environnement est palpable et inspirant.
Mit seinen ökologischen Washo-Waschstreifen konnte das Start-up bereits mehr als 200’000 Schweizer Haushalte überzeugen. Die Waschstreifen sehen aus wie Papier und sind nur 2 Gramm leicht sowie biologisch abbaubar. «Damit machen wir die Plastikflasche in der Waschküche überflüssig», sagt Washo-Gründer Thoma.
Ermutigt durch den Erfolg und die treue Kundenbasis hat Washo inzwischen weitere Innovationen für einen plastikfreien Haushalt entwickelt:
Geschirrspültabs: Nackt statt in Plastik verpackt
«Wieso muss sogar ein einzelner Geschirrspül-Tab in Plastik verpackt sein?», fragte sich das junge Team um Gründer Lukas Thoma. Mit einem klugen Pressverfahren halten die Washo-Tabs auch unverpackt zusammen. Zudem hat Washo eine schonende Öko-Formel ohne Polycarboxylate entwickelt. «Schließlich geht alles, was wir in den Geschirrspüler geben, ungefiltert direkt in die Kanalisation», mahnt Thoma.
100 Millionen Plastikflaschen einsparen
So gut wie alle Menschen verbrauchen Einweg-Plastikflaschen für Shampoo und Duschgel. Damit landen allein in der Schweiz jedes Jahr weit über 100 Millionen Plastikflaschen im Abfall. Die Lösung ist ganz simpel: Shampoo aus dem Karton! Washo produziert Shampoo und Duschgel in fester Form und damit ohne Wasser. «Das Wasser geben wir beim Duschen sowieso dazu. Es ergibt also keinen Sinn, das Duschgel schon vorher damit zu verdünnen», meint Thoma.
Familie als treibende Kraft
Lukas Thoma wurde durch seine beiden Kinder zur Nachhaltigkeit inspiriert. «Welche Zukunft bieten wir ihnen? Eine Welt voller Mikroplastik oder eine grüne Zukunft?» Washo nimmt die Herausforderung an und revolutioniert das Wasch- und Spülverhalten. «Wir möchten zeigen, dass ein ressourcenschonender Umgang leicht umsetzbar ist», betont Thoma. In der Schweiz werden Wasch- und Spülmittel im Wert von rund 400 Millionen Franken jährlich entsorgt – mit enormen Mengen an Chemikalien und schwer abbaubaren Duftstoffen. Es besteht dringender Handlungsbedarf.
Washo hat seit seiner Gründung im Mai 2021 eine begeisterte Kundschaft aufgebaut. «Es ist ermutigend zu sehen, dass ich nicht alleine nach Veränderung strebe», so Thoma. Jedes verkaufte Produkt steht für einen neu gepflanzten Baum – bereits über 700’000 Bäume zieren den «Washo-Wald».
Vorreiter in Sachen Nachhaltigkeit
Washo wächst rasant und sichert sich einen beachtlichen Marktanteil in der Schweiz. «Wir setzen Grosskonzerne unter Druck, umweltfreundliche Alternativen zu bieten», sagt Thoma. Sein Engagement für die Umwelt ist spürbar und inspirierend.