Une start-up écologique lutte contre le plastique dans les ménages

Öko-Start-up kämpft gegen Plastik im Haushalt

3
points
|
3
minutes de lecture

Où que l'on regarde au supermarché : Lessives dans des récipients en plastique et pastilles pour lave-vaisselle emballées individuellement dans du plastique. Lukas Thoma a voulu changer cela. Sa start-up Washo a la vision d'un ménage suisse durable et sans plastique.

Avec ses bandes de lavage Washo écologiques, la start-up a déjà convaincu plus de 200'000 ménages suisses. Les bandes de lavage ressemblent à du papier, ne pèsent que 2 grammes et sont biodégradables. "Nous rendons ainsi la bouteille en plastique superflue dans la buanderie", explique Thoma, le fondateur de Washo.

Commander des échantillons de gratis Washo

Encouragée par son succès et sa base de clients fidèles, Washo a entre-temps développé d'autres innovations pour un ménage sans plastique :

Des bandes de lavage légères de 2 grammes remplacent les lessives liquides traditionnelles.

Pastilles pour lave-vaisselle : nues plutôt qu'emballées dans du plastique

"Pourquoi même une seule pastille de lave-vaisselle doit-elle être emballée dans du plastique ?", s'est demandé la jeune équipe autour du fondateur Lukas Thoma. Grâce à un procédé de pressage astucieux, les tablettes Washo tiennent ensemble même sans emballage. De plus, Washo a développé une formule écologique douce sans polycarboxylates. "Après tout, tout ce que nous mettons dans le lave-vaisselle va directement à l'égout sans être filtré", avertit Thoma.

Les tablettes Washo sont sans film plastique

Économiser 100 millions de bouteilles en plastique

Presque tout le monde utilise des bouteilles en plastique jetables pour le shampoing et le gel douche. Rien qu'en Suisse, plus de 100 millions de bouteilles en plastique sont ainsi jetées chaque année.
La solution est simple : du shampooing en carton! Washo produit du shampooing et du gel douche sous forme solide et donc sans eau. "Nous ajoutons de toute façon l'eau lors de la douche. Cela n'a donc aucun sens d'en diluer le gel douche au préalable", estime Thoma.

Washo veut économiser 100 millions de bouteilles en plastique

La famille comme force motrice

Lukas Thoma a été inspiré par ses deux enfants en matière de durabilité. "Quel avenir leur offrons-nous ? Un monde rempli de microplastiques ou un avenir vert ?"
Washo relève le défi et révolutionne les habitudes de lavage et de rinçage. "Nous voulons montrer qu'une utilisation respectueuse des ressources est facilement réalisable", souligne Thoma.
En Suisse, des produits de lavage et de rinçage d'une valeur d'environ 400 millions de francs sont éliminés chaque année - avec d'énormes quantités de produits chimiques et de parfums difficilement dégradables. Il est urgent d'agir.

Commander des échantillons de gratis Washo
Le fondateur de Washo, Lukas Thoma.

La responsabilité sociale avant la maximisation des profits

Depuis sa création en mai 2021, Washo s'est constitué une clientèle enthousiaste. "C'est encourageant de voir que je ne suis pas le seul à aspirer au changement", déclare Thoma. Chaque produit vendu représente un nouvel arbre planté - plus de 700'000 arbres ornent déjà la "forêt de Washo".

Pionnier en matière de durabilité

Washo connaît une croissance rapide et s'assure une part de marché considérable en Suisse. "Nous faisons pression sur les grands groupes pour qu'ils proposent des alternatives respectueuses de l'environnement", explique Thoma. Son engagement pour l'environnement est palpable et inspirant.

Commander des échantillons de gratis Washo

Mit seinen ökologischen Washo-Waschstreifen konnte das Start-up bereits mehr als 200’000 Schweizer Haushalte überzeugen. Die Waschstreifen sehen aus wie Papier und sind nur 2 Gramm leicht sowie biologisch abbaubar. «Damit machen wir die Plastikflasche in der Waschküche überflüssig», sagt Washo-Gründer Thoma.

Washo-Gratismuster bestellen

Ermutigt durch den Erfolg und die treue Kundenbasis hat Washo inzwischen weitere Innovationen für einen plastikfreien Haushalt entwickelt:

2 Gramm leichte Waschstreifen ersetzen herkömmliche Flüssigwaschmittel.

Geschirrspültabs: Nackt statt in Plastik verpackt

«Wieso muss sogar ein einzelner Geschirrspül-Tab in Plastik verpackt sein?», fragte sich das junge Team um Gründer Lukas Thoma. Mit einem klugen Pressverfahren halten die Washo-Tabs auch unverpackt zusammen. Zudem hat Washo eine schonende Öko-Formel ohne Polycarboxylate entwickelt. «Schließlich geht alles, was wir in den Geschirrspüler geben, ungefiltert direkt in die Kanalisation», mahnt Thoma.

Washo-Tabs sind ohne Plastikfolie

100 Millionen Plastikflaschen einsparen

So gut wie alle Menschen verbrauchen Einweg-Plastikflaschen für Shampoo und Duschgel. Damit landen allein in der Schweiz jedes Jahr weit über 100 Millionen Plastikflaschen im Abfall.
Die Lösung ist ganz simpel: Shampoo aus dem Karton! Washo produziert Shampoo und Duschgel in fester Form und damit ohne Wasser. «Das Wasser geben wir beim Duschen sowieso dazu. Es ergibt also keinen Sinn, das Duschgel schon vorher damit zu verdünnen»,  meint Thoma.

Washo will 100 Millionen Plastikflaschen einsparen

Familie als treibende Kraft

Lukas Thoma wurde durch seine beiden Kinder zur Nachhaltigkeit inspiriert. «Welche Zukunft bieten wir ihnen? Eine Welt voller Mikroplastik oder eine grüne Zukunft?»
Washo nimmt die Herausforderung an und revolutioniert das Wasch- und Spülverhalten. «Wir möchten zeigen, dass ein ressourcenschonender Umgang leicht umsetzbar ist»,  betont Thoma.
In der Schweiz werden Wasch- und Spülmittel im Wert von rund 400 Millionen Franken jährlich entsorgt – mit enormen Mengen an Chemikalien und schwer abbaubaren Duftstoffen. Es besteht dringender Handlungsbedarf.

Washo-Gratismuster bestellen
Washo-Gründer Lukas Thoma.

Soziale Verantwortung über Gewinnmaximierung

Washo hat seit seiner Gründung im Mai 2021 eine begeisterte Kundschaft aufgebaut. «Es ist ermutigend zu sehen, dass ich nicht alleine nach Veränderung strebe», so Thoma. Jedes verkaufte Produkt steht für einen neu gepflanzten Baum – bereits über 700’000 Bäume zieren den «Washo-Wald».

Vorreiter in Sachen Nachhaltigkeit

Washo wächst rasant und sichert sich einen beachtlichen Marktanteil in der Schweiz. «Wir setzen Grosskonzerne unter Druck, umweltfreundliche Alternativen zu bieten», sagt Thoma. Sein Engagement für die Umwelt ist spürbar und inspirierend.

Washo-Gratismuster bestellen
Pas de partenaire pour cette catégorie d'article.
Première publication: 
12.9.2023
  | Dernière mise à jour: 
8.9.2023

Washo - tout simplement durable !

  • Ingrédients inoffensifs: biodégradables
  • Hypoallergéniques et exempts de produits chimiques toxiques
  • pas de microplastiques ni d'agents blanchissants au chlore
  • Vendus dans des emballages recyclables
  • Véganes
Participer au sondage
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points

Quel dommage !

0
Réessayez tout de suite.
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Des alternatives écologiques pour les articles ménagers traditionnels ...

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

3
points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Partagez cet article

Plus d'articles