Une start-up suisse déclare la guerre aux microplastiques
Schweizer Startup sagt dem Mikroplastik den Kampf an
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Selon une étude du WWF, chaque personne ingère environ cinq grammes de microplastiques par semaine, ce qui équivaut à une carte de crédit. Nos océans croulent également sous les déchets plastiques.
Laut einer WWF-Studie nimmt jeder Mensch etwa fünf Gramm Mikroplastik pro Woche zu sich – das entspricht etwa einer Kreditkarte. Auch unsere Ozeane versinken im Plastikmüll.
Nous consommons environ 150 kilos de plastique par an et par personne. Malheureusement, en Suisse, 80% d'entre eux ne sont même pas recyclés, mais se retrouvent sous forme de microplastiques dans l'eau du robinet et donc dans notre chaîne alimentaire... Une start-up écologique suisse dit "fini le plastique" et lance des solutions innovantes sur le marché :
Test gratuit de bandes de lavage
Les bandes de lavage Washo remplacent les lessives liquides traditionnelles en bouteille plastique. Les bandes de lavage ressemblent à un petit papier, ne pèsent que deux grammes et sont biodégradables. "Nous rendons ainsi la bouteille en plastique superflue dans la buanderie", explique Lukas Thoma, le fondateur de Washo.
Actuellement, Washo recherche 10 000 personnes pour tester les bandes de lavage !
Ici, tu reçois directement tes échantillons d'essai gratuits :
Les pastilles pour lave-vaisselle traditionnelles sont généralement emballées individuellement dans un film plastique ou PVA. C'est totalement superflu, estime Washo. Grâce à un procédé de pressage adapté, les pastilles tiennent ensemble même sans emballage et sans film. Parallèlement, la start-up mise sur une formule écologique avec des ingrédients naturels et sans polycarboxylates.
Shampoing et gel douche
En Suisse, plus de 100 millions de bouteilles en plastique sont également utilisées chaque année pour le shampooing et le gel douche. Il existe une solution simple pour y remédier : "le shampooing en carton". Washo produit du shampooing et du gel douche sous forme solide et donc sans eau. "Nous ajoutons de toute façon l'eau lorsque nous nous douchons. Cela n'a donc aucun sens d'en diluer le gel douche au préalable", estime Thoma.
Essayer le produit : Garantie de remboursement
La start-up est tellement convaincue de ses idées qu'elle offre une garantie de satisfaction et de remboursement de 100 % sur toutes les commandes.
En seulement deux ans, Washo a réussi à convaincre plus de 100 000 ménages suisses de sa mission. De grands détaillants comme Migros font confiance à ses produits, tout comme des centaines de drogueries et de magasins écologiques.
Le fondateur de Washo, Thoma, explique ainsi son succès : "La plupart du temps, c'est compliqué quand on doit tenir compte de l'environnement. Nous ne voulons pas jouer les gendarmes, mais proposer des solutions qui simplifient la vie".
Avec Washo, l'environnement en profite doublement. L'entreprise est certifiée climatiquement neutre et plante un arbre pour chaque paquet de bandes de lavage ou de tabs vendu. Jusqu'à présent, plus de 590 000 arbres ont ainsi déjà été plantés.
Actuellement, Washo recherche 10 000 personnes pour tester les bandes de lavage !
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Pro Kopf verbrauchen wir rund 150 Kilogramm Plastik pro Jahr. Leider landen in der Schweiz 80% davon nicht einmal im Recycling, sondern als Mikroplastik im Leitungswasser und damit in unserer Nahrungskette.. Ein Schweizer Öko-Start-up sagt «fertig mit Plastik» und bringt innovative Lösungen auf den Markt:
Gratis Test von Waschstreifen
Mit Washo Waschstreifen werden herkömmliche Flüssigwaschmittel aus der Plastikflasche ersetzt. Die Waschstreifen sehen aus wie ein kleines Papier und sind nur zwei Gramm leicht sowie biologisch abbaubar. «Damit machen wir die Plastikflasche in der Waschküche überflüssig», sagt Washo-Gründer Lukas Thoma.
Herkömmliche Geschirrspültabs sind meistens einzeln in Plastik- oder PVA-Folie verpackt. Total überflüssig, findet Washo. Dank eines angepassten Pressverfahrens halten die Tabs auch unverpackt und ohne Folie zusammen. Gleichzeitig setzt das Start-up auf eine Eco-Rezeptur mit natürlichen Inhaltsstoffen und ohne Polycarboxylate.
Shampoo und Duschgel
Auch für Shampoo und Duschgel fallen in der Schweiz jährlich über 100 Millionen Plastikflaschen an. Dafür gibt es eine einfache Lösung: «Shampoo aus dem Karton». Washo produziert Shampoo und Duschgel in fester Form und damit ohne Wasser. «Das Wasser geben wir beim Duschen sowieso dazu. Es ergibt also keinen Sinn, das Duschgel schon vorher damit zu verdünnen», meint Thoma.
Ausprobieren: Geld-zurück-Garantie
Das Start-up ist so von seinen Ideen überzeugt, dass es auf sämtliche Bestellungen eine 100-prozentige Zufriedenheits- und Geld-zurück-Garantie gewährt.
In nur zwei Jahren konnte Washo über 100‘000 Schweizer Haushalte von seiner Mission überzeugen. Grosse Retailer wie Migros vertrauen ebenso auf die Produkte, wie Hunderte von Drogerien und Umweltläden.
Washo-Gründer Thoma erklärt sich den Erfolg so: «Meist ist es kompliziert, wenn man auf die Umwelt Rücksicht nehmen soll. Wir wollen nicht Polizist spielen, sondern bieten Lösungen, die das Leben vereinfachen.»
Mit Washo profitiert die Umwelt doppelt. Das Unternehmen ist als klimaneutral zertifiziert und pflanzt für jede verkaufte Packung Waschstreifen oder Tabs einen Baum. Bisher wurden so bereits über 590‘000 Bäume gepflanzt.