Cette startup veut économiser 100 millions de bouteilles en plastique
Dieses Startup will 100 Mio Plastikflaschen einsparen
3
points
|
3
minutes de lecture
Les gels douche et shampooings vides contribuent de manière dramatique au problème mondial du plastique. Plus pour longtemps, si l'on en croit la start-up zougoise Washo: "Nous remplaçons le shampooing et le gel douche traditionnels par des produits sans eau et donc solides", explique son fondateur Lukas Thoma.
Leere Duschgels und Shampoos tragen dramatisch zum weltweiten Plastikproblem bei. Nicht mehr lange, wenn es nach dem Zuger Start-up Washo geht: «Wir ersetzen herkömmliches Shampoo und Duschgel mit wasserfreien und damit festen Produkten», sagt Gründer Lukas Thoma.
Le problème :
Chacun d'entre nous utilise en permanence des bouteilles en plastique jetables pour le shampoing et le gel douche. Rien qu'en Suisse, plus de 100 millions de bouteilles en plastique sont ainsi jetées chaque année.
La solution est simple : "Du shampooing en carton ! Washo produit du shampooing et du gel douche sous forme solide et donc sans eau. "Nous ajoutons de toute façon l'eau lors de la douche. Cela n'a donc aucun sens d'en diluer le gel douche au préalable", déclare Thoma en riant.
L'innovation :
Pour le fondateur de la start-up, il est important que cette innovation ne soit pas confondue avec les savons traditionnels pour la douche et les cheveux. Bien que les morceaux solides de shampooing et de douche ressemblent à des savons, ils sont basés sur des tensioactifs de coco plutôt que sur de la lessive de savon.
"Notre équipe a d'abord fait de longues expériences avec des savons pour les cheveux et pour la toilette", explique Thoma. Mais les savons ont un pH élevé et sont donc alcalins. Cela assèche les cheveux et peut également endommager la couche protectrice naturelle à la surface de la peau. Washo Care, en revanche, préserve la peau et garantit une expérience de douche moussante.
Cosmétique naturelle certifiée
Il ne s'agit pas seulement pour Washo de renoncer aux bouteilles en plastique. De nombreux composants des shampooings et gels douche traditionnels sont également loin d'être inoffensifs.
"Comme le shampoing et le gel douche finissent toujours dans les eaux usées, les ingrédients les plus naturels possibles étaient une préoccupation majeure", explique Thoma. Pour que les consommateurs puissent se fier aux promesses de la start-up, tous les produits Washo-Care sont certifiés selon le très strict "Cosmos Natural Standard" d'"Ecocert".
Essayer le produit : Garantie de remboursement
Parce que l'équipe de Washo est totalement convaincue par l'idée, Washo offre une garantie de satisfaction et de remboursement de 100 % sur toutes les commandes. Le mot d'ordre est donc : ne soyez pas une bouteille !
Si toute la Suisse passait aux shampooings solides, plus de 100 millions de bouteilles en plastique pourraient être économisées. Les produits Washo-Care sont disponibles en ligne et dans pratiquement tous les bureaux de poste suisses. En outre, les drogueries et les magasins écologiques en sont également approvisionnés dès maintenant.
Das Problem:
Jeder von uns verbraucht dauernd Einweg-Plastikflaschen für Shampoo und Duschgel. Damit landen allein in der Schweiz jedes Jahr weit über 100 Millionen Plastikflaschen im Abfall.
Die Lösung ist ganz simpel: «Shampoo aus dem Karton!». Washo produziert Shampoo und Duschgel in fester Form und damit ohne Wasser. «Das Wasser geben wir beim Duschen sowieso dazu. Es ergibt also keinen Sinn, das Duschgel schon vorher damit zu verdünnen», meint Thoma lachend.
Die Innovation:
Es ist dem Start-up-Gründer wichtig, dass die Innovation nicht mit herkömmlichen Dusch- und Haarseifen verwechselt wird. Obwohl die festen Shampoo- und Dusch-Stücke wie Seifen aussehen, basieren diese auf Kokos-Tensiden anstatt auf Seifenlauge.
«Unser Team hat zuerst lange mit Haar- und Waschseifen experimentiert», sagt Thoma. Aber Seifen haben einen hohen pH-Wert und sind damit alkalisch. Das trocknet das Haar aus und kann auch den natürlichen Schutzmantel auf der Hautoberfläche angreifen. Washo Care hingegen schont die Haut und sorgt für ein schaumiges Duscherlebnis.
Zertifizierte Naturkosmetik
Es geht Washo nicht nur darum, auf die Plastikflasche zu verzichten. Auch viele Inhaltsstoffe herkömmlicher Shampoos und Duschgel sind alles andere als unbedenklich.
«Da Shampoo und Duschgel immer im Abwasser landen, waren möglichst natürliche Inhaltsstoffe ein wichtiges Anliegen», sagt Thoma. Damit sich Konsumierende auch auf die Versprechen des Start-ups verlassen können, sind alle Washo-Care-Produkte nach dem strengen «Cosmos Natural Standard» von «Ecocert» zertifiziert.
Ausprobieren: Geld-zurück-Garantie
Weil das Washo-Team total von der Idee überzeugt ist, gewährt Washo auf alle Bestellungen eine 100-%-Zufriedenheits- und Geld-zurück-Garantie. Deshalb gilt: Sei keine Flasche!
Wenn die ganze Schweiz auf die festen Shampoos umstellen würde, könnten über 100 Millionen Plastikflaschen eingespart werden. Die Washo-Care-Produkte sind online und in praktisch jeder Schweizer Postfiliale erhältlich. Zudem werden per sofort auch Drogerien und Umweltläden mit dem Produkt beliefert.
Pas de partenaire pour cette catégorie d'article.
Première publication:
13.6.2023
| Dernière mise à jour:
6.6.2023
Washo - tout simplement durable
Garanti sans bouteille !
Cosmétique naturelle certifiée (Ecocert)
Avec des ingrédients naturels
Exempt de microplastiques, de silicones et de parabènes