Les lessives traditionnelles sont lourdes et polluent souvent inutilement l'environnement. C'est précisément là qu'intervient la start-up suisse Washo : Ses bandes de lavage ne pèsent que 2 grammes, sont biodégradables et ne contiennent pas d'additifs inutiles.
Herkömmliches Waschmittel ist schwer und belastet die Umwelt oft unnötig. Genau hier setzt das Schweizer Start-up Washo an: Seine Waschstreifen wiegen nur 2 Gramm, sind biologisch abbaubar und verzichten auf unnötige Zusatzstoffe.
Enfin fini le plastique ! Cela fait exactement deux ans que le fondateur de la start-up suisse et père de famille Lukas Thoma a posté ses premières bandes de lavage écologiques sur Facebook. "Nous proposions ainsi une alternative à la lessive classique. Propre, douce et simple", se souvient-il.
Depuis, le marché suisse des lessives est sens dessus dessous. Bien plus de 100'000 ménages suisses font régulièrement confiance aux bandes de lavage Washo. Le commerce spécialisé suisse, les drogueries et les magasins écologiques ainsi que de grands noms comme Migros, Fust ou même la Poste proposent également cette alternative de lessive écologique dans leur assortiment.
"Les marques de lessive traditionnelles perdent rapidement du terrain et c'est une bonne chose", s'amuse Thoma, le fondateur de Washo. "Nous ne gaspillons pas d'énormes quantités de ressources et nous faisons très attention à utiliser des ingrédients doux et naturels".
Le succès grâce au bouche-à-oreille
"Nous devons notre succès à plus de 100'000 clientes et clients", raconte le fondateur. Ceux-ci n'achètent pas seulement régulièrement les bandes de lavage, mais partagent également leur expérience sur les médias sociaux. En tant que petite start-up, ces recommandations sont incroyablement précieuses pour l'entreprise. Sur le site web, on trouve près de 9000 évaluations avec des photos de la communauté. "Washo est ainsi passée en peu de temps du statut de start-up unipersonnelle à celui d'acteur important sur le marché suisse", raconte fièrement Thoma.
Pour son deuxième anniversaire, Washo propose donc des offres spéciales de remerciement avec 50 % de réduction. Ces offres ne sont toutefois disponibles que de manière limitée :
Les ingrédients naturels, qui respectent la nature, ne lavent pas plus mal que les produits chimiques agressifs. C'est ce que montrent les nombreuses évaluations de la communauté Washo. Andrea de Lotzwil lave aussi des vêtements de chantier avec les bandes de lavage et chez Manuela de Zurich, même le linge des enfants est propre.
Durable et sans plastique
Les avantages de Washo résident surtout dans sa formule simple, sans ingrédients inutiles, et dans son faible poids. Cela permet d'éviter une grande consommation d'énergie lors du transport et les eaux usées sont également beaucoup moins polluées. La communauté Washo apprécie également le fait que les bandes de lavage soient livrées dans un carton pratique au lieu de bouteilles en plastique géantes comme c'est généralement le cas.
Plus simple et plus efficace
Washo est simple et pratique - et ce pour de nombreuses raisons. Il suffit de mettre les bandes de lavage dans le tambour et de lancer le programme : il n'y a rien de plus simple et de plus efficace pour la lessive.
Selon Thoma, Washo travaille sur de nombreuses autres innovations et a entre-temps lancé des tablettes pour lave-vaisselle sans plastique (sans PVA ou film plastique). Tu trouveras l'ensemble de l'assortiment de Washo ici.
Endlich fertig Plastik! Exakt zwei Jahre ist es her, seit der Schweizer Start-up-Gründer und Familienvater Lukas Thoma seine ersten ökologischen Waschstreifen auf Facebook postete. «Damit boten wir eine Alternative zum klassischen Waschmittel. Sauber, schonend und einfach», reminisziert er.
Seither steht der Schweizer Waschmittelmarkt Kopf. Weit über 100‘000 Schweizer Haushalte vertrauen regelmässig auf Washo-Waschstreifen. Auch der Schweizer Fachhandel, Drogerien und Umweltläden sowie grosse Namen wie Migros, Fust oder gar die Post führen die ökologische Waschmittelalternative im Sortiment.
«Herkömmliche Waschmittelmarken verlieren rasch an Boden und das ist gut so», lacht Washo-Gründer Thoma. «Wir verschwenden nicht Unmengen von Ressourcen und achten sehr auf schonende und natürliche Inhaltsstoffe.»
Erfolg dank Mund-zu-Mund-Propaganda
«Unseren Erfolg verdanken wir über 100‘000 Kundinnen und Kunden», erzählt der Gründer. Diese würden nicht nur regelmässig die Waschstreifen kaufen, sondern auch ihre Erfahrung gleich auch auf Social Media teilen. Als kleines Start-up seien diese Weiterempfehlungen für das Unternehmen unglaublich wertvoll. Auf der Website finden sich fast 9000 Bewertungen mit Fotos aus der Community. «Damit ist Washo vom Einmann-Start-up innert kurzer Zeit zu einem wichtigen Player im Schweizer Markt geworden», erzählt Thoma stolz.
Zum 2. Geburtstag offeriert Washo deshalb spezielle Dankeschön-Angebote mit 50 Prozent Rabatt. Diese sind allerdings nur limitiert erhältlich:
Natürliche Zutaten, die schonend zur Natur sind, waschen nicht schlechter als aggressive Chemikalien. Das zeigen die zahlreichen Bewertungen aus der Washo-Community. Andrea aus Lotzwil wäscht auch Baustellenkleider mit den Waschstreifen und bei Manuela aus Zürich wird sogar die Kinderwäsche sauber.
Nachhaltig und plastikfrei
Die Vorteile von Washo liegen vor allem in der einfachen Formel, ohne unnötige Inhaltsstoffe und dem geringen Gewicht. Damit entfällt viel Energieverbrauch beim Transport und auch das Abwasser wird viel weniger belastet. Die Washo-Community lobt zudem, dass die Waschstreifen im praktischen Karton kommen anstatt wie üblicherweise in riesigen Plastikflaschen.
Einfacher und effizienter
Washo ist einfach und praktisch – und das aus vielen Gründen. Waschstreifen in die Trommel und Programm starten: Einfacher und effizienter wirds beim Waschen nicht mehr.
Gemäss Thoma arbeitet Washo an vielen weiteren Innovationen und hat inzwischen auch plastikfreie Geschirrspültabs (ohne PVA oder Plastikfolie) lanciert. Das ganze Sortiment von Washo findest du hier.