Les pneus de voiture ont un impact direct sur l'environnement et le porte-monnaie : en raison de la résistance au roulement, les roues d'une voiture représentent environ un cinquième de la consommation d'énergie. En ville, cela peut même aller jusqu'à un tiers. Par conséquent, plus la résistance au roulement est faible, plus la consommation du véhicule - et donc les émissions de CO2 - sont réduites.
Participez maintenant au concours de vélos électriques
Au moins une fois par mois
En choisissant les bons pneus, pour lesquels il existe d'ailleurs une étiquette énergétique, et en les gonflant à la pression optimale, on peut donc réduire sa consommation d'essence de manière décisive. Surtout en période de fortes variations de température, il faut vérifier régulièrement la pression de ses pneus, car la pression peut diminuer de 0,2 bar en un mois.
Des tests ont montré que la consommation d'essence augmente jusqu'à 0,3 litre aux 100 kilomètres lorsque les pneus sont sous-gonflés. La pression de gonflage devrait donc toujours correspondre au moins aux indications du fabricant. Le TCS recommande même jusqu'à 0,5 bar de plus. Une règle générale pour vérifier la pression des pneus est la suivante : tous les deux arrêts à la pompe ou au moins une fois par mois.
Ceux qui prévoient des vacances d'automne en voiture ou en camping-car devraient donc absolument vérifier la pression de tous les pneus avant de partir. Cela permet non seulement de faire un geste pour l'environnement, mais aussi, comme nous l'avons dit, d'économiser beaucoup d'argent, car le véhicule roule beaucoup plus proprement et avec moins de résistance.
Participez maintenant au concours de vélos électriques
Tu as vérifié la pression de tes pneus ? Alors dis-le nous sur Klimatag.ch !
Fais-tu déjà partie des automobilistes* qui contrôlent régulièrement la pression de leurs pneus ? Sur le site web Klimatag.ch, tu peux désormais le faire savoir au monde entier - et motiver ainsi d'autres personnes à le faire ! La Journée suisse du climat de cette année doit en effet être une déclaration d'amour concrète à notre planète : Sur le site Klimatag.ch, tu as le choix entre différentes mesures permettant d'économiser du CO2 et avec lesquelles tu peux montrer ton estime pour la planète.
Ces mesures, ou déclarations d'amour à la planète, sont toutes très concrètes et facilement réalisables au quotidien. Elles peuvent aller de l'abandon de la viande à la prévention du gaspillage alimentaire, en passant par le recyclage - ou la vérification de la pression des pneus.
Participez maintenant au concours de vélos électriques
Toi aussi, montre ton amour à la planète et gagne un vélo électrique !
Déclare toi aussi ton amour à notre planète et choisis l'une des dix déclarations d'amour au choix. Participez, cela en vaut la peine : nous tirerons au sort un vélo électrique Diamant d'une valeur de 2699 francs parmi tous ceux qui déclareront leur amour à notre planète !
J'aime notre planète !
Bon pour le porte-monnaie, bon pour l'environnement
En vérifiant et en corrigeant la pression de ses pneus tous les mois, on consomme moins d'essence et on produit ainsi jusqu'à 23,3 kilogrammes de CO2 en moins par an.