Acheter de l’électricité à bas prix tout en restant connecté au réseau électrique? C'est ce qui fonctionne le mieux. La consommation propre consiste à produire de l’électricité solaire sur la façade ou sur le toit de sa maison et à la consommer directement sur place. Ainsi, lorsque tu fais tourner ton lave-vaisselle en pleine période d’ensoleillement, tu utilises de l’électricité photovoltaïque produite localement pour ta propre consommation.
La consommation propre est très rentable
Les installations solaires ne sont pas seulement efficaces sur le plan énergétique, elles permettent également de maintenir les coûts d’électricité à un niveau très bas. Une surface de toit d’environ 20m2 suffit à couvrir 80% des besoins en électricité d’une maison individuelle de taille moyenne. La pose d’installations photovoltaïques et d’installations solaires thermiques est plutôt simple et bon marché: dans l’idéal, le montage est fait en douze jours ouvrables par des installateurs qualifiés et soutenu financièrement par des subventions du canton.
Ce système simple et écologique est particulièrement rentable: selon le lieu de résidence, il est possible d'économiser jusqu’à 25 centimes sur les frais d'achat d'électricité par kilowattheure consommé. Sur une année, cela représente jusqu'à 700 francs, selon la part de consommation propre.
Lorsque la production est insuffisante pour la consommation propre, ce qui est souvent le cas pendant l’hiver ou la nuit, l’électricité est achetée sur le réseau, ce qui reste toujours moins cher. Et que se passe-t-il lorsque la production est supérieure à la consommation? Une entreprise d’approvisionnement locale est tenue de reprendre ton surplus de production et de t’indémniser en conséquence, ce qui te permet donc non seulement de faire des économies, mais aussi de recevoir de l’argent.
Combiner les systèmes s’avère particulièrement efficace sur le plan énergétique
Pour rendre la consommation propre rentable, une installation solaire est fondamentale, surtout pour la production d’eau chaude. Celle-ci consomme jusqu'à 17 kilowattheures d'électricité par jour, ce qui peut être optimisé en chauffant l’eau pendant la journée avec du courant solaire. Couplée à une pompe à chaleur, l’électricité solaire est utilisée de manière encore plus efficace: dès que l’installation photovoltaïque produit suffisamment de puissance, la pompe à chaleur se met automatiquement en marche. Celle-ci produit alors une plus grande quantité d’eau chaude et d'énergie de chauffage. La pompe à chaleur est active lorsque le pic journalier d'électricité solaire est atteint. En hiver également, la pompe à chaleur est particulièrement efficace: le prélèvement sur le réseau est réduit les jours de grand froid, alors qu'en été, la consommation propre est déjà faible grâce à un ensoleillement plus important.
L'énergie solaire et les pompes à chaleur ne te permettent donc pas seulement d'économiser de l'électricité, mais aussi de prendre soin de l'environnement. Tu n'es pas sûr que le toit ou les façades de ta maison soient adaptés à une installation solaire? Ou tu aimerais savoir quelle quantité d'électricité elle produirait réellement? Le calculateur solaire de SuisseEnergie t'aide à faire une estimation et répond à tes questions.
Informe-toi dès aujourd'hui sur les types d’installations solaires et les pompes à chaleur qui conviennent le mieux à ton logement et apporte ainsi ta contribution à l'avenir énergétique!