L'avenir énergétique est censé être durable, renouvelable et respectueux de l'environnement. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour la société pour chacun en tant qu'individu? Vous le saurez lors de l'édition spéciale du festival scientifique Salon Public consacrée à la thématique de l'avenir énergétique. Les termes abstraits de «transition énergétique», d’«approvisionnement énergétique net zéro» et d’«avenir énergétique» deviendront plus clairs à vos yeux après ces conférences. Des visionnaires de l'énergie de Suisse et de l'étranger vont y esquisser des scénarios d'avenir possibles, présenter des innovations dans les domaines de la technologie énergétique, du smart living ou de la construction économe en énergie et expliquer les nouvelles conclusions de la recherche scientifique de manière claire et concise.
Lors de l'événement d'ouverture, le samedi 16 octobre 2021, l'ancien vice-chancelier et ministre des affaires étrangères allemand Joschka Fischer partagera sa vision de l'avenir énergétique au Kursaal de Berne. Il va explorer la question de savoir ce que la transformation du monde de l'énergie signifie pour la société et pour les individus. Puis ce sera au tour de Michael Hengartner, président du Conseil des EPF, de faire la lumière sur les défis auxquels la science est confrontée dans la transition énergétique.
CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR DES BILLETS GRATUITS!
Comment vivrons-nous à l'avenir?
La deuxième partie de la première journée de l'édition spéciale du «Salon Public» fournira également des éléments de réflexion et d'inspiration sur la recherche en matière d'avenir et de durabilité, cette fois sur le thème des «Smart homes». Les bâtiments représentent 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Mais les logements groupés, les maisons multigénérationnelles, l'économie de partage et les matériaux de construction alternatifs ont le potentiel de réduire massivement l'impact climatique de la construction et de l’habitat. Découvrez comment on pourrait vivre ces prochaines décennies, ce que la maison de demain va pouvoir faire et pourquoi un village complètement autosuffisant n'est pas forcément une utopie. James Ehrlich, pionnier de renommée mondiale dans le domaine de la technologie énergétique - surtout connu pour avoir fondé des villages autonomes - et Peter Richner, directeur adjoint du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), se pencheront sur l'avenir des normes de construction.
Ces événements s’inscrivent dans la campagne nationale "NOUSSOMMESLEFUTUR", organisée avec le soutien de SuisseEnergie. Les manifestations ainsi que l’apéro qui suit sont gratuits, mais les billets doivent être réservés, le nombre de places disponibles étant limité.