L'entreprise suisse Mover fabrique des vêtements de sport high-tech sans plastique. Photo : Mover

Les vêtements de sport suisses de Mover n'utilisent pas de plastique

Schweizer Sportbekleidung von Mover kommt ohne Plastik aus

Des vêtements de sport suisses sans plastique

«La plastica riciclata contribuisce all’inquinamento ambientale»

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Comment fabriquer des vêtements de sport hautement fonctionnels qui soient vraiment durables ? Nicolas Rochat, CEO de la marque de sportswear lausannoise Mover, sait comment s'y prendre.

Qui ou quoi est Mover ?

Nicolas Rochat : Mover est une marque d'outdoor. C'est une petite entreprise indépendante qui s'est spécialisée dans la fabrication de vêtements de sport sans plastique.

Une autre marque outdoor - pourquoi ?

Parce qu'il y a trop de plastique. 99 pour cent des vêtements de sport sont composés de fibres synthétiques.. Notre secteur, l'industrie textile, est responsable d'un tiers de la pollution plastique. pollution plastique des océans par des microparticules qui se retrouvent dans l'air et dans l'eau. Rien qu'en changeant nos habitudes vestimentaires, nous pouvons réduire drastiquement cette pollution.

En quoi Mover est-il différent ?

Mover est 100 % sans plastique. Les tissus, les fils, les étiquettes, les ornements. Pas un seul plastique, pas de colle, pas de liant, pas de plastique recyclé. Nous sommes les premiers à proposer une gamme complète de vêtements techniques de plein air composés exclusivement de tissus naturels.

Wer oder was ist Mover?

Nicolas Rochat: Mover ist eine Outdoor-Marke. Ein kleines, unabhängiges Unternehmen, das sich auf die Herstellung von kunststofffreier Sportbekleidung spezialisiert hat.

Eine weitere Outdoor-Marke – warum?

Weil es zu viel Plastik gibt. 99 Prozent der Sportbekleidung besteht aus synthetischen Fasern. Unsere Branche, die Textilindustrie, ist für ein Drittel der Plastikverschmutzung der Meere durch Mikropartikel verantwortlich, die in die Luft und ins Wasser gelangen. Allein durch die Änderung unserer Bekleidungsgewohnheiten können wir die Verschmutzung drastisch reduzieren.

Was macht Mover anders?

Mover ist zu 100 Prozent plastikfrei. Die Stoffe, die Fäden, die Etiketten, die Verzierungen. Kein einziger Kunststoff, kein Klebstoff, kein Bindemittel, kein recycelter Kunststoff. Wir sind die Ersten, die ein komplettes Sortiment an technischer Outdoor-Bekleidung anbieten, die ausschliesslich aus natürlichen Stoffen besteht.

Mover, c’est qui ou quoi?

Nicolas Rochat: Mover est une marque de vêtements outdoor. Une petite entreprise indépendante spécialisée dans la fabrication de vêtements de sport sans plastique.

Une autre marque outdoor, pourquoi cela?

Parce qu'il y a trop de plastique. 99% des vêtements de sport sont composés de fibres synthétiques. Notre industrie, l'industrie textile, est responsable d'un tiers de la pollution plastique des océans par les microparticules qui se retrouvent dans l'air et l'eau. En changeant simplement nos habitudes vestimentaires, nous pouvons réduire considérablement la pollution.

Qu'est-ce qui différencie Mover des autres marques?

Mover est 100% sans plastique. Les tissus, les fils, les étiquettes, les ornements. Pas de plastique, pas de colle, pas de liant, pas de plastique recyclé. Nous sommes les premiers à proposer une gamme complète de vêtements outdoor techniques entièrement fabriqués à partir de tissus naturels.

Chi o cos’è Mover?

Nicolas Rochat: Mover è un marchio outdoor. Una piccola impresa indipendente che si specializza nella produzione di abbigliamento sportivo privo di plastica.

Un’ulteriore marca outdoor. Perché?

Perché c’è troppa plastica. Il 99 per cento degli abiti sportivi è costituito da fibre sintetiche. Il nostro settore, l’industria tessile, è responsabile di un terzo dell’inquinamento da plastica nei mari attraverso le microparticelle che vengono liberate nell’aria e riversate nelle acque. Solo modificando le nostre abitudini in fatto di abbigliamento potremo riuscire a ridurre drasticamente l’inquinamento.

Cosa rende Mover diversa dagli altri?

Mover è 100 per cento plastic-free. Le stoffe, i fili, le etichette, le decorazioni. Nessun tipo di plastica, nessuna colla, nessun legante e niente plastica riciclata. Siamo i primi a offrire un assortimento completo di abbigliamento tecnico outdoor creato esclusivamente con materie prime naturali.

La collection de Mover s'adresse aux fans de plein air - et elle est unisexe. Photo : Mover
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
La production a lieu en majorité au Portugal. La laine à haute densité y est tissée et cousue. Photo : Mover
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Derrière l'entreprise lausannoise se cache une petite équipe - dirigée par Nicolas Rochat (deuxième à partir de la gauche). Photo : Mover
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
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De quoi sont composées les fibres ?

Nous utilisons principalement du coton recyclé et de la laine mérinos de différentes formes et textures. La plupart des gens ne croiront pas que le coton peut protéger de la pluie et des tempêtes. Mais Sir Edmund Hillary et le sherpa Tensing ont gravi tout le chemin de l'Everest en coton haute densité. Nous avons longuement tâtonné jusqu'à ce que nous trouvions la solution et que tout soit parfaitement adapté à la fonction. Bien sûr, nous avons consacré beaucoup de temps, d'argent et d'énergie à la recherche et au développement de nouvelles structures parfaitement adaptées à leur fonction et utilisant les dernières technologies disponibles.

Mover n'utilise pas de plastique, même pas de plastique recyclé. Vivez une vie sans plastique ?

Oui, c'est ce que j'essaie de faire dans la mesure du possible. Le plastique recyclé est la pire des réponses à la crise du plastique. C'est un leurre, un écran de fumée entre le problème et le consommateur. Au final, il ne fait que contribuer à la pollution et libère encore plus de substances toxiques dans notre environnement. Selon l'OCDE, neuf pour cent des plastiques sont aujourd'hui recyclés, nous doublerons cette quantité dans 40 ans, mais entre-temps, la production totale de plastique triplera et dépassera 1,2 milliard de tonnes par an. Nous devons développer des voies alternatives, et Mover est l'une d'entre elles.

Quelle est votre approche en matière de design ?

Nous partons toujours de la fonction. Souvent, nous cherchons le tissu et la structure qui conviennent le mieux à une activité ou à une situation donnée. Ensuite, nous adaptons le design à l'usage, selon que nous recherchons une respirabilité maximale, une protection contre le vent ou l'eau, la chaleur, la fraîcheur, etc. Nous avons également décidé de proposer des vêtements neutres du point de vue du genre, ce qui signifie que nous devons accorder une attention particulière au motif.

Les vêtements ont l'air plutôt conventionnels - pourquoi ?

Je dirais que c'est "intemporel". Il est très important pour nous de ne pas tomber dans le piège de la mode, tant au niveau des formes que des couleurs. Nous sommes une entreprise de vêtements de sport, les gens doivent aimer porter nos vêtements dans de nombreuses années. Nos vestes polaires ou nos pantalons de randonnée doivent pouvoir être portés jusqu'à ce qu'ils soient usés jusqu'à la corde. Jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus être réparés après de nombreuses années. La qualité est un facteur important dans cette équation.

La durabilité et l'absence de plastique, c'est bien, mais le plus important n'est-il pas d'acheter moins ?

Dans tous les cas. La fast fashion tue la planète. Nous devons sortir de cette boucle mortelle de surcroissance et de surconsommation. Chez Mover, nous affirmons : "Nous avons besoin de plus de gens qui achètent moins". Et nous le pensons vraiment.

Les vêtements sont-ils fabriqués en Suisse ?

Non ! Nous produisons au Portugal, à l'exception de nos tricots, qui sont fabriqués en Mongolie intérieure. Lors de la restructuration de ce nouveau projet, nous avons essayé d'optimiser tous les processus, de réduire autant que possible les distances et le transport, tout en restant compétitifs. Notre objectif est de concurrencer les plus grands fournisseurs de ce secteur, à un niveau de prix comparable, mais avec des alternatives sans plastique, faciles à entretenir et super confortables. Nous sensibilisons ainsi les gens à la pollution plastique inutile.

Plus d'informations sur le site officiel site web.

Woraus bestehen die Fasern?

Wir verwenden hauptsächlich recycelte Baumwolle und Merinowolle in verschiedenen Formen und Strukturen. Die meisten Leute werden nicht glauben, dass Baumwolle vor Regen und Sturm schützen kann. Aber Sir Edmund Hillary und Sherpa Tensing haben den ganzen Weg zum Everest in Baumwolle mit hoher Dichte bestiegen. Wir haben lange getüftelt, bis wir es raushatten und alles perfekt auf die Funktion abgestimmt war. Natürlich haben wir viel Zeit, Geld und Energie in die Suche und Entwicklung neuer Strukturen gesteckt, die perfekt auf ihre Funktion abgestimmt sind und die neuesten verfügbaren Technologien nutzen.

Mover verwendet kein Plastik, nicht einmal recyceltes Plastik. Leben Sie ein plastikfreies Leben?

Ja, das versuche ich, so weit es geht. Recyceltes Plastik ist die schlechteste Antwort auf die Plastikkrise. Es ist ein Lockmittel, eine Nebelwand zwischen dem Problem und dem Verbraucher. Am Ende trägt es nur zur Umweltverschmutzung bei und setzt noch mehr giftige Stoffe in unserer Umwelt frei. Nach Angaben der OCDE werden heute neun Prozent der Kunststoffe recycelt, in 40 Jahren werden wir diese Menge verdoppeln, aber in der Zwischenzeit wird sich die Gesamtproduktion von Kunststoffen verdreifachen und 1,2 Milliarden Tonnen pro Jahr überschreiten. Wir müssen alternative Wege entwickeln, und Mover ist einer davon.

Welchen Ansatz verfolgen Sie beim Design?

Wir gehen immer von der Funktion aus. Oft suchen wir nach dem Stoff und der Struktur, die für eine bestimmte Aktivität oder Situation am besten geeignet sind. Dann passen wir das Design an den jeweiligen Zweck an, je nachdem, ob wir maximale Atmungsaktivität, Wind- oder Wasserschutz, Wärme, Kühle usw. suchen. Wir haben auch beschlossen, geschlechtsneutrale Kleidungsstücke vorzuschlagen, was bedeutet, dass wir dem Muster besondere Aufmerksamkeit schenken müssen.

Die Kleider sehen eher konventionell aus – warum?

Ich würde das «zeitlos» nennen. Es ist sehr wichtig für uns, nicht in die Modefalle zu tappen, sowohl in Bezug auf die Formen als auch auf die Farben. Wir sind ein Sportbekleidungsunternehmen, die Leute sollen unsere Sachen auch in vielen Jahren noch gerne tragen. Unsere Fleece-Jacken oder Wanderhosen sollte so lange tragbar sein, bis sie bis auf die Knochen abgenutzt sind. Bis man sie irgendwann nach vielen Jahren nicht mehr reparieren kann. Qualität ist ein wichtiger Faktor in dieser Gleichung.

Nachhaltigkeit und kein Plastik sind gut – aber ist nicht das Wichtigste, weniger zu kaufen?

Auf jeden Fall. Fast Fashion bringt den Planeten um. Wir müssen aus dieser tödlichen Schleife von Überwachstum und Überkonsum aussteigen. Bei Mover behaupten wir: «Wir brauchen mehr Menschen, die weniger kaufen.» Und wir meinen es wirklich ernst.

Wird die Kleidung in der Schweiz hergestellt?

Nein! Wir produzieren in Portugal, abgesehen von unseren Strickwaren, die in der Inneren Mongolei hergestellt werden. Bei der Umstrukturierung dieses neuen Projekts haben wir versucht, alle Abläufe zu optimieren, die Entfernungen und den Transport so weit wie möglich zu reduzieren und gleichzeitig wettbewerbsfähig zu bleiben. Unser Ziel ist es, mit den grössten Anbietern in dieser Branche zu konkurrieren – auf einem vergleichbaren Preisniveau, aber mit plastikfreien Alternativen, die pflegeleicht und super bequem sind. So schärfen wir das Bewusstsein für die unnötige Plastikverschmutzung.

Weitere Informationen auf der offiziellen Website.

De quoi sont composées les fibres?

Nous utilisons principalement du coton recyclé et de la laine mérinos de différentes formes et structures. La plupart des gens ne croiront pas que le coton peut protéger contre la pluie et les tempêtes. Mais Sir Edmund Hillary et Sherpa Tensing ont grimpé au sommet de l'Everest avec des vêtements en coton haute densité. Nous y avons longuement travaillé avant de parvenir à un résultat probant, parfaitement adapté à la fonction. Bien sûr, nous avons investi beaucoup de temps, d'argent et d'énergie dans la recherche et le développement de nouvelles structures parfaitement adaptées à leur fonction et utilisant les dernières technologies disponibles.

Mover n'utilise pas de plastique, pas même de plastique recyclé. Vivez-vous une vie sans plastique?

Oui, j'essaie le plus possible. Le plastique recyclé est la pire réponse à la crise du plastique. C'est un leurre, un écran de fumée entre le problème et le consommateur. En fin de compte, cela ne fait que contribuer à la pollution et cela libère encore plus de substances toxiques dans notre environnement. Selon l'OCDE, aujourd'hui 9% des plastiques sont recyclés, dans 40 ans nous doublerons cette quantité, mais entre-temps la production totale de plastiques va tripler et dépasser 1,2 milliard de tonnes par an. Nous devons développer des voies alternatives, et Mover en fait partie.

Quelle est votre approche du design?

On part toujours de la fonction. Nous recherchons souvent le tissu et la structure qui fonctionnent le mieux pour une activité ou une situation particulière. Ensuite, nous adaptons la conception à l'objectif spécifique, selon que nous recherchons une respirabilité maximale, une protection contre le vent ou l'eau, la chaleur, la fraîcheur, etc. Nous avons également décidé de proposer des vêtements non genrés, ce qui signifie que nous devons accorder une attention particulière au patron.

Les vêtements ont l'air plutôt conventionnels – pourquoi?

Je dirais plutôt «intemporels». Il est très important pour nous de ne pas tomber dans le piège de la mode, tant au niveau des formes que des couleurs. Nous sommes une entreprise de vêtements de sport, nous voulons que les gens soient toujours heureux de porter nos vêtements même après de nombreuses années. Nos vestes polaires ou nos pantalons de randonnée doivent durer jusqu'à ce qu'ils soient complètement usés. Jusqu'à ce qu’ils aient dépassé le stade où ils peuvent encore être réparés. La qualité est un facteur important dans cette équation.

La durabilité et l'absence de plastique c’est bien, mais n’est il pas plus important d’acheter moins?

Certainement. La fast fashion tue la planète. Nous devons sortir de ce cycle mortel de surcroissance et de surconsommation. Chez Mover, nous sommes tous d’accord pour dire: «Nous avons besoin de plus de personnes qui achètent moins» et nous le pensons vraiment.

Les vêtements sont-ils fabriqués en Suisse?

Non! Nous fabriquons tout au Portugal à part nos pulls qui sont fabriqués en Mongolie. En restructurant ce nouveau projet, nous avons essayé d'optimiser toutes les opérations, en réduisant au maximum les distances et les transports tout en restant compétitifs. Notre objectif est de rivaliser avec les plus grands acteurs de cette industrie - à un niveau de prix comparable, mais avec des alternatives sans plastique, faciles d'entretien et super confortables. C'est ainsi que nous sensibilisons à la pollution plastique inutile.

Plus d'informations sur le site web officiel.

Di cosa sono fatti i filati?

Utilizziamo principalmente cotone riciclato e lana merino in differenti forme e strutture. La maggior parte delle persone non crederebbe che il cotone può proteggere dalla pioggia e dai temporali. Ma Sir Edmund Hillary e Sherpa Tensing hanno percorso l’intera salita fino alla cima dell’Everest con abiti in cotone ad alta densità. Abbiamo lavorato e sperimentato a lungo fino a raggiungere l’obiettivo di offrire un abbigliamento perfetto per la sua funzione. Naturalmente abbiamo investito tanto tempo, denaro ed energia nella ricerca e nello sviluppo di nuove strutture che si adattassero perfettamente all’utilizzo e che sfruttassero le ultime tecnologie.

Mover non utilizza plastica. Nemmeno plastica riciclata. Lei vive una vita senza plastica?

Sì, ci provo per quanto possibile. La plastica riciclata è la peggior risposta che abbiamo sviluppato alla crisi della plastica. È una specie di esca, un limbo fosco tra il problema e il consumatore. Alla fin fine contribuisce solo ad aggravare l’inquinamento e libera ancora più materiali tossici nel nostro ambiente. Secondo le informazioni dell’OECD, al giorno d’oggi viene riciclato il 9 per cento della plastica. Tra quarant’anni questa percentuale raddoppierà ma nel frattempo la produzione totale di plastica triplicherà e arriverà a oltre 1,2 miliardi di tonnellate all’anno. Dobbiamo sviluppare strade alternative: Mover è una di queste.

Quali principi seguite per quanto riguarda il design?

Mettiamo sempre la funzionalità in primo piano. Spesso cerchiamo a lungo il materiale o la struttura che si adattino perfettamente a una determinata attività o situazione. Poi adattiamo il design allo stesso principio a seconda se cerchiamo la traspirabilità massima o la migliore protezione dal vento o dalla pioggia, il calore o il fresco ottimale, eccetera. Abbiamo inoltre deciso di proporre solo abbigliamento unisex e ciò significa che dobbiamo prestare particolare attenzione a ogni singolo modello.

Gli abiti sembrano piuttosto convenzionali. Come mai?

Li chiamerei piuttosto «intramontabili». È molto importante per noi non cadere nella trappola della moda sia per quanto riguarda le forme che per i colori. Siamo un marchio di abbigliamento sportivo. Le persone devono poter portare i nostri abiti per molti anni con soddisfazione. Le nostre giacche di lana o pantaloni da escursione devono essere indossabili il più a lungo possibile ed essere sfruttati fino all’osso. Fino a che, dopo molti anni, non sia proprio più possibile ripararli. La qualità è un fattore importante in questa equazione.

Sostenibilità e rinuncia alla plastica sono belle cose ma non è più importante comprare di meno?

Assolutamente sì. La fast fashion sta distruggendo il pianeta. Dobbiamo prendere le distanze da questa tendenza mortale alla crescita a tutti i costi e al consumo sproporzionato. Noi di Mover diciamo: «servono più persone che comprano di meno.» E ci crediamo veramente.

Gli abiti sono prodotti in Svizzera?

No! Produciamo tutto in Portogallo tranne gli articoli di maglia che vengono fabbricati in Mongolia Interna. Nella strutturazione di questo nuovo progetto abbiamo cercato di ottimizzare tutti i flussi, di ridurre il più possibile le distanze e i trasporti e al contempo di restare concorrenziali. Il nostro scopo è fare concorrenza ai più grandi distributori del settore restando a un prezzo comparabile ma offrendo alternative prive di plastica che siano facili da curare ed estremamente confortevoli. In questo modo aumentiamo la consapevolezza verso l’inutile inquinamento generato dalla plastica.

Ulteriori informazioni sul sito web ufficiale.

Première publication: 
1.8.2023
  | Dernière mise à jour: 
9.8.2023
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