La famille de sportifs van Berkel vit dans la paisible bourgade de Döttingen, dans le canton d'Argovie. Le village est situé sur une boucle majestueuse de l'Aar et se trouve à environ cinq kilomètres du Rhin et de la frontière allemande. «Bienvenue dans notre petit royaume», salue amicalement Sarah van Berkel en ouvrant la porte de sa maison individuelle.
L'ancienne patineuse artistique vit depuis près de deux ans dans ce magnifique endroit de la vallée de l'Aar avec son mari Jan et leur fils de 20 mois. Jan, avocat et triathlète de haut niveau, a remporté l'Ironman Switzerland à Thoune quelques jours avant la visite et désigne en riant ses jambes encore un peu lourdes: «Je ne pourrai probablement pas tenir le rythme lors de la visite de la maison.»
Sarah van Berkel, qui représentait la Suisse sur la glace et a remporté le titre européen lors de sa dernière compétition à Berne en 2011, est désormais journaliste pour la Schweizer Illustrierte. La carrière sportive de son mari Jan bat son plein. Il voyage donc encore beaucoup à travers le monde. Le point culminant de son année sportive est toujours le championnat du monde Ironman à Hawaï. Une personne qui voyage aussi souvent en avion pour des raisons professionnelles ne peut donc certainement pas prétendre vivre de manière neutre en CO2. Jan en est pleinement conscient: «En tant que sportif de haut niveau, vous n'êtes pas un modèle en matière de protection de l'environnement et vous laissez inévitablement votre empreinte. Mais il est toujours possible de repenser la situation, de prendre des mesures et de vivre de manière plus respectueuse du climat, étape par étape.»
Ce credo est visible partout dans la maison familiale des van Berkel: par exemple, une installation solaire moderne qui alimente la maison en électricité pour le chauffage, la pompe à chaleur, la chaudière et la station de recharge pour un véhicule électrique, est visible sur le toit. L'ensemble du réseau est également contrôlé par un système intelligent de gestion de l'énergie. Tous les flux d'énergie sont également contrôlables en temps réel via une app. Jan van Berkel regarde son smartphone et dit: «Hé, Sarah, tu as encore du linge sale? Le soleil brille. Je vais faire la lessive maintenant.» Sa femme rit: «Jan est responsable de l'aspect économique des choses. Auparavant, le lave-linge et le lave-vaisselle fonctionnaient toujours la nuit, lorsque l'électricité était bon marché. Aujourd'hui, nous nous lavons au solaire.»
Un triathlète de haut niveau comme Jan van Berkel parcourt environ 20’000 km par an à la nage, à vélo et en course à pied, garantissant la neutralité en termes de CO2. Mais c'est à Hawaï que Jan van Berkel s'est rendu compte de la quantité d'énergie produite par le soleil: «À Hawaï, il peut faire près de quarante degrés dans les déserts de lave, donc la chaleur et le soleil sont souvent les plus grands adversaires. Mais vous réalisez aussi qu'il y a une immense quantité d'énergie provenant de la lumière.» Jan Joder, chef de projet chez ISP Electro Solutions AG, une entreprise de BKW Building Solutions, explique: «Sarah et Jan ont choisi une solution d'avenir pour leur maison. Grâce à Home Energy, les divers éléments sont coordonnés de manière idéale.»
Pour Sarah et Jan, la naissance de leur fils Tim a été un moment déterminant à bien des égards, notamment en ce qui concerne leur conscience environnementale. Jan déclare: «Depuis que nous sommes devenus parents, cette question est au cœur de nos préoccupations. Après tout, nous voulons transmettre un monde préservé aux générations suivantes.» Sarah abonde en son sens: «Par le passé, les énergies renouvelables et un mode de vie durable n'étaient pas des sujets importants pour nous. Mais maintenant, nous y prêtons davantage attention.» Elle ajoute qu'il est agréable de pouvoir injecter dans le réseau l'énergie excédentaire produite par les cellules solaires: «C’est cool quand les voisins utilisent notre électricité.»
Grâce au soutien de BKW, les van Berkel ont pu mettre en œuvre leur idée de durabilité de manière professionnelle. Sarah apprécie le savoir-faire des experts qui les ont aidés: «En tant que patineuse artistique et journaliste ou triathlète et avocat, vous n'êtes pas toujours à la pointe de la technique. C'est pourquoi nous avions besoin de soutien. Et nous avons trouvé chez BKW le partenaire idéal». Le chef de projet Joder explique la philosophie de l'entreprise: «La clé du succès de la production durable d'électricité et de chaleur est qu'elle allie commodité et conscience environnementale. Grâce à ce système, chacun peut apporter sa contribution à la transition énergétique.»