La famille de sportifs van Berkel vit dans la paisible bourgade de Döttingen, dans le canton d'Argovie. Le village est situé sur une boucle majestueuse de l'Aar et se trouve à environ cinq kilomètres du Rhin et de la frontière allemande. «Bienvenue dans notre petit royaume», salue amicalement Sarah van Berkel en ouvrant la porte de sa maison individuelle.
L'ancienne patineuse artistique vit depuis près de deux ans dans ce magnifique endroit de la vallée de l'Aar avec son mari Jan et leur fils de 20 mois. Jan, avocat et triathlète de haut niveau, a remporté l'Ironman Switzerland à Thoune quelques jours avant la visite et désigne en riant ses jambes encore un peu lourdes: «Je ne pourrai probablement pas tenir le rythme lors de la visite de la maison.»
Sarah van Berkel, qui représentait la Suisse sur la glace et a remporté le titre européen lors de sa dernière compétition à Berne en 2011, est désormais journaliste pour la Schweizer Illustrierte. La carrière sportive de son mari Jan bat son plein. Il voyage donc encore beaucoup à travers le monde. Le point culminant de son année sportive est toujours le championnat du monde Ironman à Hawaï. Une personne qui voyage aussi souvent en avion pour des raisons professionnelles ne peut donc certainement pas prétendre vivre de manière neutre en CO2. Jan en est pleinement conscient: «En tant que sportif de haut niveau, vous n'êtes pas un modèle en matière de protection de l'environnement et vous laissez inévitablement votre empreinte. Mais il est toujours possible de repenser la situation, de prendre des mesures et de vivre de manière plus respectueuse du climat, étape par étape.»


