Cinq femmes pour plus de sécurité en voiture

Fünf Frauen für mehr Sicherheit im Auto

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Les voitures sont une affaire d'hommes - c'est un préjugé courant. Cependant, l'histoire montre que les femmes ont également eu une influence significative sur des développements importants.

June McCarroll - l'inventeur de la bande centrale

Une collision presque fatale en 1917 allait changer la scène de la rue pour toujours. Alors qu'elle se rendait à son travail, le médecin June McCarroll (1867 - 1954) a été forcée de quitter la route par un camion. Lorsque le choc s'est dissipé, elle s'est rendu compte qu'une ligne de séparation aurait pu empêcher l'incident. Son idée est d'abord restée lettre morte auprès des autorités. Mais Mme McCarroll ne s'est pas découragée : elle a peint une ligne centrale sur un tronçon de route et a lancé une campagne en collaboration avec une association de femmes. Cette action a conduit les autorités californiennes à inscrire l'idée dans la loi. Aujourd'hui, les lignes de démarcation sont obligatoires presque partout et divers systèmes d'assistance n'auraient jamais été possibles sans les marquages sur la route.

Florence Lawrence - l'inventeur du clignotant

Florence Lawrence (1886 - 1938) a joué dans près de 300 films et avait une autre grande passion en plus de celle d'actrice : les voitures. Elle collectionnait les modèles les plus divers et ne se contentait pas de les conduire, mais les réparait aussi. Sa façon de penser pragmatique l'a amenée à optimiser les voitures par elle-même. Par exemple, elle a mis au point un panneau que l'on pouvait faire pivoter avant de tourner pour indiquer la direction. Un panneau d'arrêt s'est ensuite affiché dès que le conducteur a freiné. Les inventions de Lawrence ont été les précurseurs des clignotants et des feux de freinage, sans lesquels aucune voiture n'est autorisée à circuler aujourd'hui.

Margaret Wilcox - l'inventeur du chauffage de voiture

Le fait que les premières voitures offraient déjà un certain niveau de confort peut être attribué, entre autres, à Margaret A. Wilcox (1813 - 1896). Cette Américaine a été l'une des premières femmes ingénieurs en mécanique et est considérée comme l'inventrice du chauffage de voiture. Sa conception consistait en une chambre de combustion située sous la voiture et un système de tuyaux par lesquels l'eau chauffée était amenée sous l'habitacle de la voiture. Cela permet d'éviter la formation de buée sur les fenêtres et de maintenir une température confortable à l'intérieur. Tout comme les climatiseurs des voitures modernes le font encore aujourd'hui.

Mary Anderson - l'inventeur de l'essuie-glace

Une visite de l'hiver new-yorkais en 1902 a donné à l'éleveuse d'Alabama Mary Anderson (1866 - 1953) la perspective dont elle avait besoin. Dans un taxi, elle a dû regarder le chauffeur s'arrêter à plusieurs reprises pour essuyer la glace et la saleté des fenêtres. Cela lui a donné l'idée de développer l'essuie-glace. En Alabama, Anderson a mis au point un dispositif qui pouvait être actionné de l'intérieur - un précurseur de l'essuie-glace. Elle a fait breveter son idée, mais n'a trouvé aucun fabricant prêt à investir de l'argent. Après l'expiration du brevet d'Anderson, les essuie-glaces ont été installés dans les voitures comme équipement standard.

Dorothy Levitt, l'inventeur du rétroviseur.

Dorothy Levitt (1882 - 1922) était une femme qui avait du pétrole dans le sang. Elle est entrée dans l'histoire avec plusieurs records de vitesse et on dit aussi qu'elle a appris à la reine Alexandra du Danemark à conduire. Dans son livre "La femme et la voiture", la journaliste, auteure et militante donnait aux femmes le conseil de tendre de temps en temps un miroir à main pour voir ce qui se passe en arrière-plan. Ce faisant, elle a inventé le rétroviseur, que les fabricants ont ensuite adopté comme équipement standard.

Nils Bohlin - l'inventeur de la ceinture de sécurité

Un homme ne devrait pas manquer ici. En 1958, l'ancien ingénieur aéronautique Nils Bohlin (1920 - 2002), engagé par Volvo, a réalisé une percée en matière de sécurité anti-collision. Bohlin savait qu'une ceinture de sécurité devait absorber les forces là où le corps était le plus fort. Il a donc mis au point une ceinture combinant ceinture abdominale et ceinture de sécurité, le point inférieur de la géométrie en V étant dirigé vers le sol. En outre, la ceinture devait être confortable et facile à régler. C'est ainsi qu'est né le système de sécurité Volvo à trois points d'ancrage qui, à ce jour, est sans doute le facteur le plus important pour la sécurité des occupants des voitures.

June McCarroll – die Erfinderin des Mittelstreifens

Ein fast fataler Zusammenstoss im Jahr 1917 sollte das Strassenbild für immer verändern. Auf dem Weg zur Arbeit wurde die Ärztin June McCarroll (1867 – 1954) von einem Lastwagen von der Strasse gedrängt. Als sich der Schock gelegt hatte, kam sie zur Erkenntnis, dass eine Trennlinie den Zwischenfall hätte verhindern können. Mit ihrer Idee stiess sie bei den Behörden erst auf taube Ohren. Doch davon liess sich McCarroll nicht entmutigen: Sie malte eine Mittellinie auf einen Strassenabschnitt und lancierte zusammen mit einem Frauenverband eine Kampagne. Diese Aktion führte dazu, dass die kalifornischen Behörden die Idee im Gesetz verankerten. Heute sind Trennlinien fast überall vorgeschrieben und diverse Assistenzsysteme wären ohne Markierungen auf der Strasse nie möglich gewesen.

Florence Lawrence – die Erfinderin des Blinkers

Florence Lawrence (1886 – 1938) spielte in fast 300 Filmen mit und hatte neben der Schauspielerei noch eine andere grosse Leidenschaft: Autos. Sie sammelte die unterschiedlichsten Modelle und fuhr diese nicht nur, sondern reparierte sie auch. Ihre pragmatische Denkweise führte dazu, dass sie Autos eigenhändig optimierte. So entwickelte sie ein Schild, das vor dem Abbiegen ausgeschwenkt werden konnte und die Richtung anzeigte. Später folgte ein Stopp-Zeichen, das angezeigt wurde, sobald der Fahrer die Bremse betätigte. Lawrences Erfindungen waren die Vorläufer von Blinker und Bremslichter, ohne die heute kein Auto mehr auf die Strasse gelassen wird.

Margaret Wilcox – die Erfinderin der Autoheizung

Dass bereits frühe Autos einen gewissen Komfort vorzuweisen hatten, geht unter anderem auf das Konto von Margaret A. Wilcox (1813 – 1896). Die Amerikanerin zählt zu den ersten weiblichen Maschinenbau-Ingenieuren und gilt als Erfinderin der Autoheizung. Ihre Konstruktion bestand aus einer Brennkammer unter dem Auto und einem Rohrsystem, durch das erhitztes Wasser unter die Wagenkabine geleitet wurde. So wurde verhindert, dass Scheiben beschlagen und der Innenraum wurde auf einer angenehmen Temperatur gehalten. Ganz so, wie das Klimaanlagen in modernen Autos noch heute tun.

Mary Anderson – die Erfinderin des Scheibenwischers

Ein Besuch im winterlichen New York brachte Rancherin Mary Anderson (1866 – 1953) aus Alabama im Jahr 1902 den Durchblick. Im Taxi musste sie zusehen, wie der Fahrer immer wieder anhielt, um Eis und Schmutz von den Scheiben zu wischen. So kam ihr die Idee für die Entwicklung des Scheibenwischers. Zurück in Alabama entwickelte Anderson eine aus dem Interieur zu bedienende Vorrichtung – einen Vorläufer des Scheibenwischers. Ihre Idee liess sie patentieren; sie fand jedoch keinen Produzenten, der Geld investieren wollte. Nach Ablauf von Andersons Patents wurden Scheibenwischer serienmässig in Autos eingebaut.

Dorothy Levitt – die Erfinderin des Rückspiegels

Dorothy Levitt (1882 – 1922) war eine Frau mit Benzin im Blut. Mit diversen Geschwindigkeitsrekorden schrieb sie Geschichte, zudem soll sie Königin Alexandra von Dänemark das Fahren beigebracht haben. In ihrem Buch «The Woman and the Car» gab die Journalistin, Autorin und Aktivistin Frauen den Tipp, ab und zu einen Handspiegel hochzuhalten, um zu sehen, was im Hintergrund passiert. Damit erfand sie den Rückspiegel, den Hersteller später als standardisierte Ausstattung übernahmen.

Nils Bohlin – der Erfinder des Sicherheitsgurtes

Ein Mann darf hier nicht fehlen. 1958 erreichte der von Volvo eingestellte Ex-Luftfahrtingenieur Nils Bohlin (1920 – 2002) einen Durchbruch für Sicherheit bei Kollisionen. Bohlin wusste, dass ein Sicherheitsgurt die Kräfte dort absorbieren musste, wo der Körper am stärksten war. Deshalb entwickelte er eine Kombination aus Becken- und Körpergurt, wobei der untere Punkt der V-förmigen Geometrie auf den Boden weist. Zudem musste der Gurt bequem und einfach verstellbar sein. So wurde das Volvo-Dreipunkt-Sicherheitssystem geboren – bis heute der wohl wichtigste Faktor für Insassensicherheit im Auto.

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Première publication: 
3.6.2021
  | Dernière mise à jour: 
28.6.2021

La contribution de Volvo à une plus grande sécurité

Depuis des décennies, Volvo Cars est le premier constructeur automobile dans le domaine de la sécurité des véhicules. Grâce à des technologies innovantes, le constructeur automobile poursuit la vision selon laquelle personne ne devrait être gravement ou mortellement blessé dans une nouvelle Volvo. La combinaison d'une sécurité innovante et des derniers systèmes d'assistance aide le conducteur au moment où il en a le plus besoin. L'objectif est de reconnaître les comportements de conduite à risque et, si nécessaire, de fournir un soutien pour les contrer.

Pour en savoir plus sur Volvo Cars, cliquez ici.

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