Les pompes à chaleur extraient la chaleur de ressources environnementales renouvelables. Celle-ci peut ensuite être utilisée pour le chauffage et l’eau chaude. L’utilisation de la chaleur de l’air, de l’eau ou du sol, contrairement aux énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz naturel, ne génère aucune émission de CO2, nocives pour le climat. Voici comment fonctionnent les pompes à chaleur.
Quand la chaleur est extraite de l’air
Une pompe à chaleur air-eau utilise l’air environnant comme source de chaleur. Celui-ci est amené vers la pompe à chaleur via des conduits de ventilation et l’air utilisé, refroidi, est à nouveau évacué. La chaleur obtenue à partir de l’air environnant est alors transférée à un système de chauffage conventionnel ou à une installation de chauffage de l’eau.
Quand les nappes phréatiques et les eaux de surface fournissent de la chaleur
Une pompe à chaleur eau-eau tire son énergie de la nappe phréatique ou des eaux de surface. On se connecte à la nappe phréatique via un forage de puits. Un système de conduites mène l’eau de la nappe phréatique ou des eaux de surface vers la pompe à chaleur et réinjecte l’eau ainsi utilisée via un puits d’infiltration vers le système d’origine.
L’énergie géothermique comme source de chaleur renouvelable pour les pompes à chaleur
Une pompe à chaleur sol-eau fonctionne avec de la chaleur emmagasinée dans le sol (énergie géothermique). La chaleur peut être extraite du sol à tout moment, quelles que soient les conditions climatiques. L’énergie géothermique est exploitée à l’aide de sondes géothermiques introduites verticalement jusqu’à 500 mètres de profondeur dans le sous-sol. Une «saumure», mélange d’eau et d’antigel, circule dans le système de tuyaux placés dans le sol, permettant d’extraire la chaleur du sous-sol pour la transporter jusqu’à la pompe à chaleur.
Grâce à ce label de qualité, on peut reconnaître les pompes à chaleur efficaces sur le plan énergétique
La planification et le dimensionnement, mais aussi l’installation par un professionnel ont une grande influence sur la consommation d’électricité d’une pompe à chaleur. Le PAC système-module (PAC-SM) ) est une certification d’installation pour les petits systèmes, souvent utilisés dans les maisons individuelles et les petits immeubles d’habitation. Il garantit également une planification et une installation propre. La plupart des cantons ont posé le PAC-SM comme condition pour promouvoir le remplacement des chauffages à énergies fossiles ou électriques par des pompes à chaleur. Celles qui bénéficient de la certification PAC-SM se caractérisent par une efficacité énergétique supérieure, un plus pour l’environnement et le budget des propriétaires.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur ce qu’il faut prendre en compte lors de la planification et de l’installation d’une pompe à chaleur.