Sous le sol suisse, dans les profondeurs de la croûte terrestre, la température augmente d'environ 30 degrés Celsius par kilomètre. À cinq kilomètres sous terre, on atteint entre 150 et 200 degrés. Cette chaleur qui vient des profondeurs de la terre est appelée énergie géothermique et dépend passablement des conditions géologiques, de la profondeur et, surtout, de la teneur en eau des sols. Si on arrive à amener à la surface de la terre cette énergie, elle peut alors être utilisée pour la production de chaleur et d'électricité. L'énergie géothermique est une source d'énergie renouvelable. Contrairement aux combustibles fossiles tels que le pétrole brut ou le gaz naturel, son utilisation ne provoque pas d'émissions de CO2 nuisibles au climat. L'énergie géothermique est donc une énergie propre et respectueuse de l'environnement qui pourrait jouer un rôle important dans la réalisation des objectifs climatiques.
Quelles que soient les conditions climatiques, la chaleur peut être extraite de la terre à tout moment. Et vu que cette énergie est produite localement, cela réduit la dépendance en énergie vis-à-vis de l'étranger. L'énergie géothermique est utilisée pour le chauffage au moyen de sondes géothermiques verticales, de puits d'eau souterrains ou de géostructures telles que les pieux énergétiques, associés à une pompe à chaleur. Selon l'Association suisse de géothermie, la Suisse possède le plus grand nombre de sondes géothermiques installées au kilomètre carré de territoire national.
La géothermie profonde est bien adaptée aux réseaux de chauffage urbain
Lorsque l'énergie géothermique est exploitée à plus de 400 mètres de profondeur, on parle de géothermie profonde. Des forages profonds peuvent être utilisés pour exploiter les gisements souterrains d'eau chaude: on peut alors directement utiliser cette eau souterraine tempérée pour chauffer, par exemple une habitation. Contrairement à l'énergie géothermique classique, aucune pompe à chaleur n'est nécessaire dans ce cas. La géothermie profonde est particulièrement adaptée à l'alimentation des réseaux de chauffage urbain. Et si les températures sont supérieures à 100 degrés Celsius, il est possible de produire à la fois de l'électricité et d’utiliser la chaleur résiduelle pour le chauffage.
Le premier réseau de chauffage à distance de Suisse alimenté par la géothermie a été mis en service à Riehen (BS). Depuis 1994, la géothermie profonde a alimenté en énergie plus de 8000 foyers. Le potentiel géothermique est important et pourrait être exploité dans une bien plus large mesure en Suisse. Depuis le début de l'année 2018, les projets d'utilisation directe de la géothermie pour la fourniture de chaleur et la production d'électricité bénéficient de contributions dites d'exploration géothermique. Plusieurs projets de géothermie pour la production de chaleur et d'électricité sont actuellement prévus dans toute la Suisse.
De plus amples informations sur la géothermie en Suisse sont disponibles ici.