En 2023, Swiss fera décoller les premiers avions utilisant du carburant synthétique respectueux de l’environnement. Photo: Swiss

Swiss, première compagnie aérienne à voler avec du kérosène solaire

Swiss wird als erste Airline mit Sonnenkerosin fliegen

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En 2023, Swiss deviendra la première compagnie aérienne au monde à utiliser du synfuel pour ses avions. Les réservoirs d’une partie de sa flotte contiendront en effet du carburant solaire produit par Synhelion, une spin-off de l’EPFZ.

Alors qu’autrefois, on prenait l’avion à tout moment, sans se poser de questions avant de partir loin ou de visiter une ville, aujourd’hui, beaucoup de gens emportent leur mauvaise conscience dans leurs bagages. En effet, les avions font partie des plus gros émetteurs de CO2 du secteur des transports.

Während man sich einst jederzeit bedenkenlos in ein Flugzeug setzte, um in die Ferne zu jetten oder eine Stadt zu besuchen, fliegt heute bei vielen ein unangenehmes Gepäckstück mit: das schlechte Gewissen. Denn Flugzeuge gehören zu den grössten CO2-Schleudern im Verkehr.

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L’industrie aérienne sait bien que si elle ne veut pas passer pour une «tueuse du climat» face à la menace du changement climatique et perdre des clients, elle doit trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement pour ses avions. Le mot magique est actuellement synfuels, des carburants synthétiques produits exclusivement à partir de sources renouvelables et qui n’émettent pas de CO2. Ils s’utilisent comme le kérosène, donc pas besoin de nouveaux moteurs pour faire décoller les avions.

La moitié du carburant aérien de la Suisse sera synthétique d’ici 2030

Swiss et le groupe Lufthansa ont conclu un partenariat avec Synhelion, une entreprise issue de l’EPFZ, afin que notre compagnie aérienne nationale devienne la première au monde à utiliser du kérosène solaire. Les premiers vols devraient débuter en 2023.

L’entreprise Synhelion construira, cette année encore, à Juliers, en Allemagne, la première installation au monde de production industrielle de carburant solaire. Ce partenariat comprend également le soutien de Swiss et du groupe Lufthansa dans le développement de l’usine de carburant commercial de Synhelion en Espagne. D’ici 2030, la moitié des besoins en kérosène de la Suisse devrait ainsi être assurée par ce carburant écologique.

Uniquement produit avec du CO2 et la chaleur du soleil (lire ici), le carburant solaire est particulièrement respectueux de l’environnement. Le rayonnement solaire est concentré par un champ de miroirs, puis réfléchi de manière concentrée sur un collecteur et porté à plus de 1500 degrés Celsius, température nécessaire à la production du kérosène solaire.

D’autres compagnies aériennes devraient suivre

Contrairement à certains carburants synthétiques, le kérosène solaire n’entre pas en concurrence avec d’autres secteurs. Les biocarburants, par exemple, sont composés de biomasse, qui est utilisée dans l’industrie alimentaire. Et l’électricité produite pour les e-fuels à partir de l’énergie éolienne et hydraulique peut également être usitée ailleurs.

Bien que Swiss soit le premier acheteur du kérosène solaire de Synhelion, il n’existe pas d’accord d’exclusivité. Comme l’écrit la spin-off de l’EPFZ, le carburant synthétique provenant de l’énergie solaire suscite un grand intérêt dans l’ensemble de l’industrie aérienne. D’autres compagnies devraient certainement bientôt suivre l’exemple de Swiss. La mauvaise conscience des voyageurs pourra ainsi quitter leurs bagages pour rester à la maison.

Das weiss auch die Flugindustrie. Will sie angesichts des drohenden Klimawandels nicht als Klimakiller dastehen und Gäste einbüssen, müssen Flugzeuge klimafreundlich werden. Das Zauberwort heisst derzeit Synfuels – synthetisch erzeugte Treibstoffe, die ausschliesslich aus erneuerbaren Quellen gewonnen werden. Synfuels funktionieren wie Kerosin: Es braucht keine neuen Motoren, um die Maschinen abheben zu lassen – aber sie tun es CO2-neutral.

Die Hälfte des Flugtreibstoffs bis 2030 synthetisch

Als weltweit erste Fluggesellschaft wird nun Swiss Flugzeuge mit dem Solarkerosin des ETH-Spin-offs Synhelion in die Lüfte schicken – die ersten Flieger sollen bereits ab 2023 unterwegs sein. Hierzu sind Swiss und die Lufthansa Group eine Partnerschaft mit Synhelion eingegangen.

Dazu wird das Unternehmen in Jülich (D) noch dieses Jahr die weltweit erste Anlage zur industriellen Produktion des solaren Treibstoffs bauen. Die Partnerschaft umfasst weiter die Unterstützung durch Swiss und die Lufthansa Group bei der Entwicklung von Synhelions kommerzieller Treibstoffanlage in Spanien. Bis 2030 soll so die Hälfte des Schweizer Kerosinbedarfs durch den umweltfreundlichen Treibstoff ersetzt werden.

Der Solar-Treibstoff ist besonders umweltfreundlich: Er wird alleine mit CO2 und der Hitze der Sonne hergestellt (siehe auch hier). Die Sonneneinstrahlung wird über ein Spiegelfeld gebündelt, in einem Kollektor gesammelt und auf eine Temperator von über 1500 Grad gebracht. Die braucht es, um Sonnenkerosin herzustellen.

Andere Airlines dürften folgen

Im Gegensatz zu anderen synthetischen Treibstoffen konkurrenziert das Sonnenkerosin nicht mit anderen Bedürfnissen. Biofuels zum Beispiel bestehen aus Biomasse und stehen in Konkurrenz zur Lebensmittelindustrie. Und der Strom, der für E-Fuels aus Wind- und Wasserkraft gewonnen wird, kann auch anderswo verwendet werden.

Obwohl die Swiss die erste Abnehmerin des Solarkerosins von Synhelion ist, besteht keine Exklusivitätsvereinbarung. Der synthetische Treibstoff aus Sonnenkraft stosse in der gesamten Industrie auf grosses Interesse, schreibt das Unternehmen. Andere Airlines dürften dem Beispiel von Swiss also bald folgen. Und damit kann vielleicht bald auch das schlechte Gewissen als Zusatzgepäck zuhause bleiben.

Première publication: 
8.3.2022
  | Dernière mise à jour: 
8.3.2022
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