Sur le toit et les façades du siège principal d'Energie 360° à Zurich-Altstetten, quelque 1600 modules photovoltaïques brillent sur plus de 2600 mètres carrés. Cette installation PV produit chaque année environ 325 mégawattheures d'électricité propre. "Les installations solaires sur le toit et la façade font de notre siège social une centrale électrique verte", explique Jörg Wild, CEO d'Energie 360°. Avec cette transformation, l'entreprise a montré l'exemple en matière de production d'électricité solaire et de technique énergétique.
"A l'avenir, Energie 360° produira elle-même environ la moitié des besoins annuels en énergie de son bâtiment", explique Michael Baumer, conseiller municipal zurichois et président du conseil d'administration d'Energie 360°. L'entreprise d'énergie et d'e-mobilité électrifie actuellement sa flotte de véhicules et recharge la plupart de ses voitures électriques au siège principal. Cela peut entraîner des pics de charge en fonction de la puissance requise et à certaines heures de la journée. Afin d'atténuer ces pics, Energie 360° prévoit de mettre en place un système de stockage par batterie qui permettra de soulager le réseau électrique à l'avenir.
Voici comment fonctionne la coordination de toutes les installations de ce bâtiment durable
Le complexe de bâtiments reçoit la chaleur et le froid via le réseau de chauffage urbain. L'énergie utilisée provient de la nappe phréatique et de la chaleur résiduelle et est renouvelable à 80 %. Un vitrage thermo-isolant moderne réduit en outre la consommation d'énergie. L'interaction de toutes les installations, y compris la ventilation, est coordonnée par une commande intelligente. Cette solution énergétique globale au siège principal d'Energie 360° illustre ainsi comment l'électricité solaire, le chauffage à distance, les stations de recharge pour voitures électriques, un accumulateur à batterie et une commande intelligente peuvent fonctionner ensemble.
Les éloges du chef du service des bâtiments : une construction durable d'une grande qualité architecturale
Pour André Odermatt, chef du service des bâtiments de la ville de Zurich, ce projet pionnier est en outre la preuve que la construction durable et les exigences architecturales ne doivent pas s'exclure mutuellement. "Le résultat prouve qu'il est possible de réaliser des façades photovoltaïques de grande surface malgré les défis techniques - et que celles-ci peuvent être mises en œuvre avec une grande qualité architecturale".
L'un des défis était les exigences en matière de protection contre les incendies. Pendant la phase d'autorisation, l'assurance immobilière du canton de Zurich (GVZ) a en effet renforcé ses exigences : Pour les bâtiments de plus de onze mètres de haut, les maîtres d'ouvrage doivent désormais prouver qu'un éventuel incendie de modules photovoltaïques ne pourrait pas se propager sur plus de deux étages. Comme il n'existait pas d'organisme de contrôle reconnu en Suisse, Energie 360°, en collaboration avec le service municipal des bâtiments, s'est adressé à des professionnels de la protection contre les incendies à Leipzig.
Un test avec des barres coupe-feu en tôle d'acier a satisfait aux exigences. La voie était donc libre pour la façade ouest avec des panneaux solaires continus. Sur les côtés est et sud, des panneaux solaires ont été installés dans les bandes d'allège sous les fenêtres. Outre les modules PV, des plantes vertes ornent la façade du bâtiment. Les bâtiments aux façades végétalisées restent plus frais. Les façades végétalisées réduisent également le bruit, filtrent l'air et favorisent la biodiversité en ville. Energie 360° entend utiliser les connaissances acquises lors de la transformation de l'immeuble de bureaux en centrale électrique verte pour d'autres projets énergétiques.