En Tanzanie, une famille suisse découvre une nature à couper le souffle - et une pauvreté amère
Schweizer Familie erlebt in Tansania atemberaubende Natur – und bittere Armut
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En Tanzanie, le fondateur de Washo, Lukas Thoma, a visité des projets que sa start-up contribue à financer. Les rencontres avec la pauvreté et l'impact des dons sur place l'ont profondément ému et le motivent à s'engager encore davantage. Il nous fait part ici de ses expériences.
In Tansania besuchte Washo-Gründer Lukas Thoma Projekte, die sein Start-up mitfinanziert. Die Begegnungen mit Armut und die Wirkung der Spenden vor Ort haben ihn tief bewegt und motivieren zu noch mehr Engagement. Er berichtet hier von seinen Erfahrungen.
"En tant que fondateur de Washo.ch - la start-up de Suisse centrale qui a déclenché une révolution de la lessive en Suisse avec des bandes de lavage écologiques - je ne voulais pas seulement découvrir les merveilles naturelles de la Tanzanie, mais aussi voir comment nos dons agissent sur place", raconte Thoma.
Du paradis des safaris à la dure réalité
"Avec ma femme et nos jumeaux de 13 ans, nous sommes partis en Tanzanie pendant les vacances d'été. Le Serengeti, le cratère du Ngorongoro et les forêts de la réserve naturelle d'Amani nous ont subjugués. Des meutes de lions, des troupeaux d'éléphants, des savanes à perte de vue et partout cette incroyable cordialité des gens : Hakuna matata et un sourire pour nous accueillir, où que nous allions", s'enthousiasme le fondateur.
«Als Gründer von Washo.ch – dem Zentralschweizer Start-up, das mit umweltfreundlichen Waschstreifen eine Waschrevolution in der Schweiz ausgelöst hat – wollte ich nicht nur die Naturwunder Tansanias erleben, sondern auch sehen, wie unsere Spenden vor Ort wirken», erzählt Thoma.
Vom Safari-Paradies zur harten Realität
«Mit meiner Frau und unseren 13-jährigen Zwillingen reisten wir in den Sommerferien nach Tansania. Die Serengeti, der Ngorongoro-Krater und die Wälder des Amani Nature Reserve haben uns überwältigt. Löwenrudel, Elefantenherden, endlose Savannen und überall diese unglaubliche Herzlichkeit der Menschen: Hakuna matata und ein Lächeln zur Begrüssung, egal wo wir hinkamen», schwärmt der Gründer.
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Visite d'une organisation partenaire de Washo : planter des arbres, changer des vies
Le fournisseur de bandes de lavage Washo plante un arbre pour chaque boîte vendue. Depuis des années, Washo soutient également Forest Focus, une organisation à but non lucratif basée à Korogwe. L'approche : ne pas se contenter de planter des arbres, mais placer de manière ciblée des arbres fruitiers dans des cultures mixtes. Cela permet de créer de la biodiversité, de capter du CO₂ et, en même temps, les arbres fournissent une nourriture précieuse aux personnes vivant dans l'extrême pauvreté.
L'organisation à but non lucratif Forest Focus plante des arbres pour Washo
Jusqu'à présent, Washo a financé 60 152 arbres en Tanzanie. Chacun d'entre eux est enregistré dans un logiciel et peut être vérifié sur place - ce qui a conduit le fondateur et sa famille à des voyages aventureux dans des régions reculées.
Forest Focus a été fondé par Khalifa, qui a grandi à Korogwe et est revenu en 2019 après ses études d'agronomie et de foresterie pour aider sa patrie. Outre le reboisement, l'organisation gère également un département social qui soutient les enfants et les écoles extrêmement pauvres.
Le fondateur de Washo, Lukas Thoma, plante un arbre fruitier.
Une pauvreté qui colle à la peau
Les rencontres avec les enfants ont profondément bouleversé le fondateur de Washo, Lukas Thoma, et une famille. Ils ont vu que la pauvreté n'est pas une notion abstraite, mais qu'elle a soudain des visages et des noms :
Joyce, 13 ans, vit avec sa mère et ses deux frères et sœurs dans une petite hutte en terre de 9 mètres carrés. Un lit fait de vieux restes de mousse sert de couchage à tous, la cuisine se fait sur un foyer à même le sol. Il n'y a pas de toilettes. Pour nourrir la famille, Joyce va chercher de l'eau et fait la lessive pour les autres.
C'est dans cette modeste cabane que Joyce vit avec toute sa famille.
Joyce, bonne étudiante, rêve de devenir avocate plus tard.
Manuel, 17 ans, est le meilleur élève de son école et veut devenir ophtalmologue. Il ne peut poursuivre sa scolarité qu'avec une aide financière - et parcourt deux heures de marche par jour, car l'argent manque pour réparer son vélo.
Manuel veut devenir ophtalmologue. C'est là que Lucas promet une aide directe au nom de Washo.
Yusuf, 15 ans, est orphelin et ne partage souvent qu'un seul repas par jour avec son petit frère.
Les conditions de vie de Yusuf sont à peine imaginables.
"Nous avons promis à ces enfants et à leurs familles une amélioration rapide et nous avons promis une aide immédiate encore sur place avec l'organisation à but non lucratif", souligne Lukas Thoma. Et d'ajouter : "Les écoles sont elles aussi terriblement sous-équipées : 429 élèves se partagent quatre salles de classe, l'électricité, les cahiers, les livres et les crayons font défaut. Les enseignants gagnent l'équivalent d'à peine 300 francs par mois".
"Pour notre famille, cela a été un choc culturel. Nous étions tristes - et en même temps reconnaissants pour notre situation privilégiée en Suisse".
Besuch bei Washo-Partnerorganisation: Bäume pflanzen, Leben verändern
Der Waschstreifen-Anbieter Washo pflanzt für jede verkaufte Box einen Baum. Seit Jahren unterstützt Washo auch Forest Focus, eine Non-Profit-Organisation mit Sitz in Korogwe. Der Ansatz: nicht nur Bäume pflanzen, sondern gezielt Fruchtbäume in Mischkulturen setzen. So entsteht Biodiversität, es wird CO₂ gebunden und gleichzeitig liefern die Bäume wertvolle Nahrung für Menschen in extremer Armut.
Die Non-Profit Organisation Forest Focus pflanzt Bäume für Washo
Bisher finanzierte Washo 60’152 Bäume in Tansania. Jeder einzelne ist in einer Software registriert und kann vor Ort überprüft werden – was den Gründer und seine Familie auf abenteuerliche Fahrten in abgelegene Regionen geführt hat.
Gegründet wurde Forest Focus von Khalifa, der in Korogwe aufgewachsen ist und nach seinem Agrar- und Forststudium 2019 zurückkehrte, um seiner Heimat zu helfen. Neben der Aufforstung betreibt die Organisation auch eine Sozialabteilung, die extrem arme Kinder und Schulen unterstützt.
Washo-Gründer Lukas Thoma pflanzt einen Fruchtbaum.
Armut, die unter die Haut geht
Die Begegnungen mit den Kindern haben Washo-Gründer Lukas Thoma und eine Familie tief erschüttert. Sie sahen, dass Armut kein abstrakter Begriff ist, sondern plötzlich Gesichter und Namen hat:
Joyce, 13, lebt mit ihrer Mutter und zwei Geschwistern in einer 9 Quadratmeter kleinen Lehmhütte. Ein Bett mit alten Schaumstoffresten dient allen als Schlafplatz, gekocht wird auf einer Feuerstelle am Boden. Es gibt keine Toilette. Um die Familie zu ernähren, holt Joyce Wasser und wäscht für andere.
In dieser bescheidenen Hütte lebt Joyce mit der ganzen Familie.
Joyce träumt als gute Studentin davon, später als Anwältin zu arbeiten.
Manuel, 17, ist der beste Schüler seiner Schule und will Augenarzt werden. Die Schule kann er nur mit finanzieller Hilfe fortsetzen – und legt täglich zwei Stunden zu Fuss zurück, weil das Geld für die Reparatur seines Fahrrads fehlt.
Manuel will Augenarzt werden. Hier verspricht Lukas im Namen von Washo direkte Hilfe.
Yusuf, 15, ist Waise und teilt sich mit seinem kleinen Bruder oft nur eine Mahlzeit am Tag.
Die Lebensumstände von Yusuf sind kaum vorstellbar.
«Diesen Kindern und ihren Familien haben wir eine rasche Verbesserung versprochen und noch vor Ort mit der Non-Profit-Organisation Soforthilfe zugesagt», betont Lukas Thoma. Und weiter: «Auch die Schulen sind erschreckend unterversorgt: 429 Schüler teilen sich vier Klassenräume, es fehlt an Strom, Schulheften, Büchern und Stiften. Lehrpersonen verdienen umgerechnet knapp 300 Franken im Monat»
«Für unsere Familie war das ein Kulturschock. Wir waren traurig – und gleichzeitig dankbar für unsere privilegierte Situation in der Schweiz.»
Des bandes de lavage pour contribuer à la protection du climat et à l'efficacité énergétique
Les bandes de lavage sont considérées comme une alternative particulièrement écologique aux lessives liquides ou en poudre traditionnelles. Elles sont composées d'ingrédients biodégradables, ne contiennent pas de microplastiques et sont livrées dans un emballage sans plastique. Grâce à leur faible poids - jusqu'à 95 % de moins que les lessives traditionnelles - elles génèrent nettement moins d'émissions de CO₂ lors du transport. De plus, elles permettent de laver en économisant de l'énergie : À basse température, par exemple 30 °C au lieu de 60 °C, la consommation d'électricité par cycle de lavage peut être réduite jusqu'à 60 %. Elles contribuent ainsi doublement à la protection du climat - en préservant les ressources et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Waschstreifen als Beitrag zu Klimaschutz und Energieeffizienz
Waschstreifen gelten als besonders umweltfreundliche Alternative zu herkömmlichem Flüssig- oder Pulverwaschmittel. Sie bestehen aus biologisch abbaubaren Inhaltsstoffen, sind frei von Mikroplastik und kommen in plastikfreier Verpackung. Durch ihr geringes Gewicht – bis zu 95 % weniger als herkömmliche Waschmittel – verursachen sie deutlich weniger CO₂-Emissionen beim Transport. Zudem ermöglichen sie energieeffizientes Waschen: Bei niedrigen Temperaturen, etwa 30 °C statt 60 °C, lässt sich der Stromverbrauch pro Waschgang um bis zu 60 % reduzieren. So leisten sie gleich doppelt einen Beitrag zum Klimaschutz – durch Ressourcenschonung und geringere Treibhausgasemissionen.
Première publication:
18.8.2025
| Dernière mise à jour:
13.8.2025
Washo fait un don et chaque foyer peut y participer
Washo est membre de "1%-for-the-Planet" et a déjà fait don de plus de 270 000 francs à des projets sociaux et durables au cours de ses quatre années d'existence seulement. La transparence est importante dans ce domaine. Tu trouveras une liste détaillée de tous les dons ici :
Les impressions de la Tanzanie l'ont montré : Avec la communauté Washo, nous devons faire encore plus ! Comme première mesure concrète, jusqu'au dimanche 24 août 2025, 20 % de toutes les ventes réalisées sur Washo.ch seront directement reversés à l'aide aux enfants de Forest Focus. Washo informera tous les acheteurs du résultat concret dans une newsletter et leur expliquera quelle différence chaque achat a fait. L'achat chez Washo ne comporte aucun risque et l'on profite à tout moment de la garantie de satisfaction à 100 % ou de la garantie de remboursement.
Échantillons de gratis Washo disponibles
Si ton ménage ne connaît pas encore les bandes de lavage de Washo et que tu aimes la mission de Washo, tu peux facilement commander un échantillon gratuit ici :
Washo ist Mitglied von «1%-for-the-Planet» und hat in seiner erst vierjährigen Geschichte bereits über 270'000 Franken für soziale und nachhaltige Projekte gespendet. Transparenz ist dabei wichtig. Du findest eine detaillierte Auflistung aller Spenden hier:
Die Eindrücke aus Tansania haben gezeigt: Zusammen mit der Washo-Community müssen wir noch mehr tun! Als erste konkrete Massnahme fliessen bis Sonntag, 24. August 2025 ganze 20 Prozent aller Verkäufe auf Washo.chdirekt in die Kinderhilfe von Forest Focus. Washo wird alle Käufer in einem Newsletter zum konkreten Ergebnis informieren und erzählen, welchen Unterschied jeder Kauf gemacht hat. Der Kauf bei Washo ist risikolos und man profitiert jederzeit von der 100-%-Zufriedenheits- oder Geld-zurück-Garantie.
Washo-Gratismuster erhältlich
Falls dein Haushalt die Waschstreifen von Washo noch nicht kennt und du die Mission von Washo magst, kannst du hier einfach ein Gratismuster bestellen: