En quelques années, la start-up écologique Washo est passée de 0 à plus de 200 000 clients. La start-up a commencé par vendre des bandes de lavage écologiques, déclarant ainsi la guerre aux lessives conventionnelles.
Washo vend désormais également des pastilles pour lave-vaisselle sans film plastique et propose une solution permettant d'économiser 100 millions de bouteilles en plastique dans les salles de bains suisses. Les produits sont disponibles dans la boutique en ligne de l'entreprise ainsi que dans le commerce de détail suisse.
Quel est le secret de cette réussite ? Le fondateur Lukas Thoma nous dévoile les coulisses dans une interview.
Lukas, quelle est la recette du succès de Washo ?
Lukas Thoma : Nous avons trouvé notre niche là où d'autres marques ne prennent pas vraiment leurs responsabilités en matière d'utilisation responsable des ressources. Avec Washo, nous mettons l'accent sur la durabilité et les produits respectueux de l'environnement. Les produits Washo sont exempts de microplastiques, biodégradables et ne contiennent pas d'additifs inutiles.
Washo propose des échantillons gratuits. Ces échantillons sont emballés par la fondation Zuwebe (atelier pour personnes handicapées de Zoug). Nous assumons ainsi notre responsabilité sociale et apportons un travail utile à notre région d'origine.
Commander des échantillons gratuits
.jpeg)
Peux-tu nous donner quelques chiffres concernant Washo ?
À ce jour, plus de 200 000 foyers suisses ont utilisé Washo et les produits Washo ont généré un chiffre d'affaires de plus de 20 millions de francs. Pour promouvoir Washo, nous avons distribué plus de 3 millions d'échantillons gratuits. Les lecteurs de 20 Minuten peuvent obtenir un échantillon gratuit ici.
Comment avez-vous réussi à vous développer aussi rapidement ?
Nous avons délibérément choisi de commercialiser Washo comme marque sur les réseaux sociaux. Nous avons rapidement bénéficié de nombreux commentaires positifs sur nos publicités Facebook et Instagram. Les clients ont également partagé assidûment nos contenus avec leurs amis et fait du bouche-à-oreille. Notre page d'évaluation contient des milliers d'avis clients accompagnés de photos. Cela inspire confiance. C'est ainsi que le commerce de détail nous a remarqués.
.jpeg)
Quel rôle joue le commerce de détail ?
Washo est aujourd'hui déjà bien représenté dans le commerce de détail suisse. Nos produits sont disponibles chez Migros, Denner, la Poste, Fust et dans des centaines de drogueries et de magasins écologiques. Les retours des magasins spécialisés et de leurs clients sont particulièrement précieux pour nous. Cependant, notre boutique en ligne reste notre principal canal de vente.
Il est indiqué sur votre emballage que Washo plante un arbre pour chaque produit vendu.
Washo est certifié climatiquement neutre par l'entreprise suisse Carbon-Connect et compense toutes les émissions de CO2 générées. Afin que notre engagement soit visible pour les consommateurs, nous plantons en outre un arbre pour chaque produit vendu. À ce jour, nous avons planté plus de 1,6 million d'arbres.
.jpg)
En quoi les produits Washo se distinguent-ils de ceux des fournisseurs traditionnels ?
La protection de l'environnement est inscrite dans l'ADN de notre marque et nous ne faisons aucun compromis à ce sujet ! Nos bandes de lessive sont à base de substances végétales et ne contiennent ni microplastiques, ni agents de blanchiment au chlore, ni produits chimiques inutiles. Elles remplacent ainsi les lessives liquides ou en poudre traditionnelles. Grâce à un procédé de compression optimisé, les tablettes pour lave-vaisselle Washo ne nécessitent pas de film plastique inutile et nos produits d'entretien se présentent sous forme solide. À notre avis, il n'est pas logique de vendre un shampoing enrichi en eau dans une bouteille en plastique. Rien que dans les salles de bains, environ 100 millions de bouteilles en plastique sont utilisées inutilement en Suisse.
.jpeg)
Comment t'est venue l'idée de créer Washo ?
En tant que père de deux enfants, l'avenir de la planète me tient à cœur. Trop souvent, les solutions intelligentes restent confinées dans les rayons poussiéreux d'un magasin spécialisé dans les produits écologiques. Je voulais changer cela ! Les produits respectueux de l'environnement doivent enfin arriver sur le marché de masse.
Pourquoi essayer Washo ?
Parce que Washo est simple et durable et qu'il permet de contribuer de manière significative à un monde plus propre et à une utilisation responsable des précieuses ressources. Washo offre une garantie de satisfaction à 100 % et un remboursement sur chaque commande. L'achat est donc sans risque et nos bandes de lavage peuvent être testées gratuitement à tout moment.

.png)
