Washo : une success story suisse

Washo: Eine Schweizer Erfolgsstory

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En quelques années seulement, Washo est passé d'un projet de niche à une marque très appréciée du public suisse. La marque mise sur des solutions simples et écologiques. Entretien avec son fondateur, Lukas Thoma.

En quelques années, la start-up écologique Washo est passée de 0 à plus de 200 000 clients. La start-up a commencé par vendre des bandes de lavage écologiques, déclarant ainsi la guerre aux lessives conventionnelles.

Washo vend désormais également des pastilles pour lave-vaisselle sans film plastique et propose une solution permettant d'économiser 100 millions de bouteilles en plastique dans les salles de bains suisses. Les produits sont disponibles dans la boutique en ligne de l'entreprise ainsi que dans le commerce de détail suisse.

Quel est le secret de cette réussite ? Le fondateur Lukas Thoma nous dévoile les coulisses dans une interview.

Lukas, quelle est la recette du succès de Washo ?
Lukas Thoma : Nous avons trouvé notre niche là où d'autres marques ne prennent pas vraiment leurs responsabilités en matière d'utilisation responsable des ressources. Avec Washo, nous mettons l'accent sur la durabilité et les produits respectueux de l'environnement. Les produits Washo sont exempts de microplastiques, biodégradables et ne contiennent pas d'additifs inutiles.

Washo propose des échantillons gratuits. Ces échantillons sont emballés par la fondation Zuwebe (atelier pour personnes handicapées de Zoug). Nous assumons ainsi notre responsabilité sociale et apportons un travail utile à notre région d'origine.

Commander des échantillons gratuits

Washo - tout simplement durable

Peux-tu nous donner quelques chiffres concernant Washo ?
À ce jour, plus de 200 000 foyers suisses ont utilisé Washo et les produits Washo ont généré un chiffre d'affaires de plus de 20 millions de francs. Pour promouvoir Washo, nous avons distribué plus de 3 millions d'échantillons gratuits. Les lecteurs de 20 Minuten peuvent obtenir un échantillon gratuit ici.

Comment avez-vous réussi à vous développer aussi rapidement ?
Nous avons délibérément choisi de commercialiser Washo comme marque sur les réseaux sociaux. Nous avons rapidement bénéficié de nombreux commentaires positifs sur nos publicités Facebook et Instagram. Les clients ont également partagé assidûment nos contenus avec leurs amis et fait du bouche-à-oreille. Notre page d'évaluation contient des milliers d'avis clients accompagnés de photos. Cela inspire confiance. C'est ainsi que le commerce de détail nous a remarqués.

Quel rôle joue le commerce de détail ?
Washo est aujourd'hui déjà bien représenté dans le commerce de détail suisse. Nos produits sont disponibles chez Migros, Denner, la Poste, Fust et dans des centaines de drogueries et de magasins écologiques. Les retours des magasins spécialisés et de leurs clients sont particulièrement précieux pour nous. Cependant, notre boutique en ligne reste notre principal canal de vente.

Il est indiqué sur votre emballage que Washo plante un arbre pour chaque produit vendu.
Washo est certifié climatiquement neutre par l'entreprise suisse Carbon-Connect et compense toutes les émissions de CO2 générées. Afin que notre engagement soit visible pour les consommateurs, nous plantons en outre un arbre pour chaque produit vendu. À ce jour, nous avons planté plus de 1,6 million d'arbres.

En quoi les produits Washo se distinguent-ils de ceux des fournisseurs traditionnels ?
La protection de l'environnement est inscrite dans l'ADN de notre marque et nous ne faisons aucun compromis à ce sujet ! Nos bandes de lessive sont à base de substances végétales et ne contiennent ni microplastiques, ni agents de blanchiment au chlore, ni produits chimiques inutiles. Elles remplacent ainsi les lessives liquides ou en poudre traditionnelles. Grâce à un procédé de compression optimisé, les tablettes pour lave-vaisselle Washo ne nécessitent pas de film plastique inutile et nos produits d'entretien se présentent sous forme solide. À notre avis, il n'est pas logique de vendre un shampoing enrichi en eau dans une bouteille en plastique. Rien que dans les salles de bains, environ 100 millions de bouteilles en plastique sont utilisées inutilement en Suisse.

Comment t'est venue l'idée de créer Washo ?
En tant que père de deux enfants, l'avenir de la planète me tient à cœur. Trop souvent, les solutions intelligentes restent confinées dans les rayons poussiéreux d'un magasin spécialisé dans les produits écologiques. Je voulais changer cela ! Les produits respectueux de l'environnement doivent enfin arriver sur le marché de masse.

Pourquoi essayer Washo ?
Parce que Washo est simple et durable et qu'il permet de contribuer de manière significative à un monde plus propre et à une utilisation responsable des précieuses ressources. Washo offre une garantie de satisfaction à 100 % et un remboursement sur chaque commande. L'achat est donc sans risque et nos bandes de lavage peuvent être testées gratuitement à tout moment.

Acheter maintenant

In wenigen Jahren ist das Öko-Start-up Washo von 0 auf über 200'000 Kunden gewachsen. Das Start-up begann mit dem Verkauf von ökologischen Waschstreifen und sagte damit herkömmlichen Waschmitteln den Kampf an.

Inzwischen verkauft Washo auch Geschirrspültabs ohne Plastikfolie und hat eine Lösung, um 100 Millionen Plastikflaschen in Schweizer Badezimmern einzusparen. Die Produkte sind sowohl im eigenen Webshop als auch im Schweizer Detailhandel erhältlich.

Was ist das Geheimnis dieser Erfolgsgeschichte? Gründer Lukas Thoma lässt im Interview hinter die Kulissen blicken.

Lukas, was ist das Erfolgsrezept von Washo?
Lukas Thoma: Dort, wo andere Marken ihre Verantwortung für einen schonenden Umgang mit Ressourcen nicht wirklich wahrnehmen, sehen wir unsere Nische. Mit Washo fokussieren wir auf Nachhaltigkeit und umweltschonende Produkte. Washo-Produkte sind frei von Mikroplastik, biologisch abbaubar und verzichten auf viele unnötige Zusatzstoffe.

Washo bietet kostenlose Muster an. Diese Muster werden durch die Stiftung Zuwebe (Zuger Werkstatt für Behinderte) abgepackt. Damit nehmen wir auch unsere soziale Verantwortung wahr und bringen sinnvolle Arbeit in unsere Heimatregion.

Gratismuster bestellen

Washo - einfach nachhaltig

Kannst du uns ein paar Zahlen zu Washo nennen?
Bisher haben über 200'000 Schweizer Haushalte Washo genutzt und es wurden Washo-Produkte für über 20 Millionen Franken verkauft. Zur Bewerbung von Washo haben wir bisher über 3 Millionen kostenlose Muster abgegeben. Für Lesende von 20 Minuten gibt es ein Gratismuster hier.

Wie war es möglich, so rasch zu wachsen?
Wir haben Washo bewusst als Marke über Social Media vermarktet. Dabei profitierten wir schnell von vielen positiven Kommentaren auf unseren Facebook- und Instagram-Anzeigen. Kundinnen und Kunden haben unsere Inhalte auch fleissig mit ihren Freunden geteilt und Mund-zu-Mund-Propaganda gemacht. Auf unserer Bewertungsseite findet man Tausende von Kundenfeedbacks mit Foto. Das schafft Vertrauen. Dadurch wurde auch der Detailhandel auf uns aufmerksam.

Welche Rolle spielt der Detailhandel?
Washo ist heute im Schweizer Detailhandel bereits gut vertreten. Unsere Produkte finden sich in Migros, Denner, Post, Fust und Hunderten von Drogerien und Umweltläden. Gerade das Feedback von Fachgeschäften und ihren Kunden ist für uns sehr wertvoll. Wichtigster Absatzkanal ist aber noch immer unser Webshop.

Auf eurer Packung steht, dass Washo für jedes verkaufte Produkt einen Baum pflanzt.
Washo ist durch das Schweizer Unternehmen Carbon-Connect als klimaneutral zertifiziert und kompensiert alle anfallenden CO2-Emissionen. Damit unser Engagement für den Konsumenten auch sichtbar wird, pflanzen wir zusätzlich pro verkauftem Produkt einen Baum.Bis heute haben wir über 1,6 Millonen Bäume gepflanzt.

Wie unterscheiden sich die Washo-Produkte von denen herkömmlicher Anbieter?
Umweltschutz liegt in der DNA unserer Marke und wir gehen diesbezüglich keine Kompromisse ein! Unsere Waschstreifen basieren auf pflanzlich gewonnen Waschsubstanzen und enthalten kein Mikroplastik, Chlorbleichmittel oder unnötige Chemikalien und ersetzen damit herkömmliche Flüssigwaschmittel oder Pulver. Washo-Geschirrspültabs verzichten wir dank eines optimierten Pressverfahrens auf die unnötige Plastikfolie und unsere Pflegeprodukte kommen in fester Form. Aus unserer Sicht ergibt es keinen Sinn, ein Shampoo mit Wasser angereichert in einer Plastikflasche zu verkaufen. Allein im Bad werden in der Schweiz unnötigerweise rund 100 Millionen Plastikflaschen verbraucht.

Wie bist du eigentlich auf die Idee für Washo gekommen?
Als zweifacher Familienvater liegt mir die Zukunft des Planeten am Herzen. Zu oft sind schlaue Lösungen bisher in der Ecke eines spezialisierten Umweltladens verstaubt. Das wollte ich ändern! Umweltschonende Produkte müssen endlich im Massenmarkt ankommen.

Wieso sollte man Washo ausprobieren?
Weil Washo einfach und nachhaltig ist und man damit einen wichtigen Beitrag für eine saubere Welt und einen schonenden Umgang mit den wertvollen Ressourcen leistet. Washo gewährt auf jede Bestellung eine 100-%-Zufriedenheits- und Geld-zurück-Garantie. Der Kauf ist somit ohne Risiko und unsere Waschstreifen kann man jederzeit kostenlos testen.

Jetzt zu Washo
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Première publication: 
16.12.2025
  | Dernière mise à jour: 
12.12.2025

Washo - tout simplement durable

  • Ingrédients sans danger, biodégradables
  • hypoallergénique et sans produits chimiques toxiques
  • Pas de microplastiques ni d'agents de blanchiment au chlore
  • Emballages recyclables
  • végan
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