Quand l'aide devient soudainement très réelle

Wenn Hilfe plötzlich ganz real wird

3
points
|
3
minutes de lecture

Au lieu de chocolats, ce calendrier de l'Avent cache 500 francs derrière chaque petite porte pour un projet social. La start-up suisse Washo, connue pour ses produits ménagers sans plastique, soutient différentes organisations caritatives pendant la période de l'Avent et a déjà fait don de plus de 300 000 francs.

Washo ne se contente pas de développer des produits ménagers sans plastique, mais poursuit également une mission de Noël : « Nous ne voulons pas seulement développer des produits durables. La responsabilité sociale fait également partie de nos valeurs », explique Lukas Thoma, fondateur de l'entreprise. « Dans le calendrier de l'Avent Washo, nous prenons en compte les organisations caritatives proposées par notre communauté. »

Le calendrier de l'Avent Washo : chaque jour, 500 francs pour une œuvre caritative.

« En tant que petite entreprise, nous montrons ce qui est possible »

Au cours de son histoire encore récente, la start-up de Suisse centrale a déjà fait don de 316 027 francs à une cinquantaine d'organisations caritatives. « En tant que petite entreprise, nous montrons ce qu'il est possible de faire lorsque l'on ne se contente pas de prôner des idées sociales et durables, mais que l'on passe également à l'action », explique Lukas Thoma, fondateur de Washo.

Tu trouveras ici la liste complète de tous les dons :

Vers les dons

Lukas en visite sur le projet

Une aide qui arrive à destination

Cet été, Thoma, fondateur de Washo, s'est rendu en Tanzanie pour visiter des projets humanitaires (lire le reportage complet ici). Il décrit cette visite comme l'une des expériences les plus marquantes de sa carrière. Sur place, il a rencontré des enfants comme Joyce, Yusuf ou Emanuel, dont le quotidien est marqué par la pauvreté et pour qui l'accès à l'éducation, à l'hygiène et à une alimentation régulière ne va pas de soi.

Thoma raconte comment il a pu constater que même des montants relativement modestes peuvent avoir un impact considérable sur place. Ils permettent de scolariser les enfants, de leur donner accès à des programmes d'hygiène, de soulager les situations d'urgence et de contribuer à la mise en place d'infrastructures de base. « Voir que nos dons améliorent concrètement la vie de ces enfants m'a profondément touché », dit-il.

Washo a déjà soutenu l'organisation Forest Focus à hauteur de plus de 85 000 francs.

Que fait la start-up Washo ?

Washo est une start-up de Suisse centrale qui a pour ambition de débarrasser les ménages du plastique. « Nous devons notre succès à plus de 200 000 clients », explique Thoma, fondateur de Washo. « Non seulement ils achètent régulièrement nos bandes de lessive, mais ils publient également leur expérience sur les réseaux sociaux. En tant que petite start-up, ces recommandations sont très précieuses pour nous. Notre site web compte également près de 12 000 avis accompagnés de photos de notre communauté. Washo est ainsi passée en peu de temps d'une start-up unipersonnelle à un acteur important sur le marché suisse », explique Thoma.

Plus de 11 000 avis clients sur le site web

Melanie Winiger à bord

La célèbre actrice et présentatrice Melanie Winiger soutient Washo. Elle est une ambassadrice convaincue de la marque : « Grâce à Washo, je peux enfin me passer de tous ces déchets plastiques inutiles. »

Commander des échantillons gratuits

Washo entwickelt nicht nur plastikfreie Haushaltsprodukte, sondern verfolgt auch eine Weihnachtsmission: «Wir wollen nicht nur nachhaltige Produkte entwickeln. Soziale Verantwortung gehört für uns dazu», erklärt Gründer Lukas Thoma. «Beim Washo-Adventskalender berücksichtigen wir Hilfswerke, die von unserer Community vorgeschlagen wurden.»

Der Washo Adventskalender: jeden Tag 500 Franken für ein Hilfswerk.

«Als kleine Firma zeigen wir, was möglich ist»

In der noch kurzen Unternehmensgeschichte hat das Zentralschweizer Start-up bereits 316’027 Franken an rund fünfzig Hilfswerke gespendet. «Als kleine Firma zeigen wir, was möglich ist, wenn man soziale und nachhaltige Ideen nicht nur predigt, sondern den Worten auch Taten folgen lässt», sagt Lukas Thoma, Gründer von Washo.

Die vollständige Liste aller Spenden findest du hier:

Zu den Spenden

Lukas auf Projektbesuch

Hilfe, die ankommt

Diesen Sommer reiste Washo-Gründer Thoma persönlich nach Tansania, um Hilfsprojekte zu besuchen (die ganze Reportage hier). Er beschreibt den Besuch als eines der prägendsten Erlebnisse seiner Arbeit. Vor Ort traf er Kinder wie Joyce, Yusuf oder Emanuel, deren Alltag von Armut geprägt ist und für die der Zugang zu Bildung, Hygiene und regelmässiger Ernährung keineswegs selbstverständlich ist.

Thoma erzählt, wie er miterlebte, dass selbst vergleichsweise kleine Beträge vor Ort eine grosse Wirkung entfalten. Sie ermöglichen Schulbildung, schaffen Zugang zu Hygieneprogrammen, lindern akute Not und helfen beim Aufbau grundlegender Infrastruktur. «Zu sehen, dass unsere Spenden das Leben dieser Kinder konkret verbessern, war tief berührend», sagt er.

Washo hat die Organisation Forest Focus bereits mit über 85’000 Franken unterstützt.

Was macht das Start-up Washo?

Washo ist ein Innerschweizer Start-up und hat die Vision, den Haushalt plastikfrei zu machen. «Unseren Erfolg verdanken wir über 200’000 Kundinnen und Kunden», erzählt Washo-Gründer Thoma. «Diese kaufen nicht nur regelmässig unsere Waschstreifen, sondern posten ihre Erfahrung auch auf Social Media. Als kleines Start-up sind diese Weiterempfehlungen für uns sehr wertvoll. Auch auf der Website finden sich fast 12’000 Bewertungen mit Fotos aus unserer Community. Damit ist Washo vom Einmann-Start-up innert kurzer Zeit zu einem wichtigen Player im Schweizer Markt geworden», erzählt Thoma.

Über 11’000 Kundenbewertungen auf der Website

Melanie Winiger an Bord

Die beliebte Schauspielerin und Moderatorin Melanie Winiger steht hinter Washo. Sie ist überzeugte Markenbotschafterin: «Mit Washo kann ich endlich auf den ganzen unnötigen Plastikmüll verzichten.»

Gratismuster bestellen

Pas de partenaire pour cette catégorie d'article.
Première publication: 
10.12.2025
  | Dernière mise à jour: 
4.12.2025

Washo - tout simplement durable

  • Ingrédients inoffensifs: biodégradables
  • Hypoallergéniques et exempts de produits chimiques toxiques
  • Sans microplastiques, huile de palme ni agent de blanchiment chloré
  • Vendus dans des emballages recyclables
  • Véganes
Participer au sondage
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points

Quel dommage !

0
Réessayez tout de suite.
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Quelle importance accordes-tu aux dons ?

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

3
points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Partagez cet article

Plus d'articles