Comment convaincre mon propriétaire de remplacer les vieux appareils énergivores que sont la cuisinière, le four, le réfrigérateur et le congélateur par des appareils à faible consommation d'énergie, sans que nous ayons à payer quelques centaines de francs de plus en loyer ?
Roland (40) de Frenkendorf (BL)
Comme vous l'écrivez, il y a beaucoup de vieux appareils ménagers qui sont de véritables gouffres à énergie. Ces appareils doivent être mis au rebut et remplacés. En tout état de cause, ces appareils ne doivent pas être réparés en cas de défaut. Cela ne vaut pas la peine. Les possibilités d'influence en tant que locataire sont limitées, mais il est également possible en tant que locataire de maintenir sa facture d'électricité à un niveau bas.
Outre l'efficacité énergétique de l'appareil, son utilisation a également une influence non négligeable. Prenons l'exemple du réfrigérateur : dans la grande majorité des cas, la température du réfrigérateur est réglée trop bas, alors que des températures plus froides ne prolongent pas la durée de conservation des aliments, mais que la consommation d'énergie augmente d'environ 10 % par degré. Pour régler la température correctement, je recommande la "règle du beurre" : la température du réfrigérateur doit être réglée de manière à ce que le beurre reste tartinable. Voici un autre conseil pour économiser l'énergie : mettez les aliments du congélateur dans le réfrigérateur la veille et laissez-les décongeler là - et non sous l'eau chaude courante.
La consommation électrique moyenne doit être déclarée
L'influence de l'utilisateur varie selon l'appareil : dans le cas des réfrigérateurs et de la buanderie, l'étiquette énergétique de l'appareil joue un rôle important. Par ailleurs, ce qui doit être écrit à ce sujet est réglementé par la loi et il vaut la peine de lire attentivement les informations qui y figurent : Outre la classe d'efficacité, la consommation électrique annuelle (pour une utilisation standard !) et les émissions sonores y sont également indiquées. Ces étiquettes énergétiques sont obligatoires pour tous les appareils ménagers.
Nous avons estimé pour vous le potentiel d'économie à l'aide d'un exemple : combinaison réfrigérateur-congélateur avec une capacité utile de réfrigérateur d'environ 225 litres, une capacité de congélateur d'environ 60 litres et un prix de l'électricité de 15 centimes par kilowattheure. Si vous utilisez un appareil de la meilleure classe d'efficacité A+++, il consomme environ 20 francs d'électricité par an. En comparaison, les coûts annuels d'électricité d'un appareil de la classe d'efficacité B sont d'environ 60 francs. Heureusement, de tels appareils ne sont plus vendus. Depuis le 1er janvier 2013, seuls les réfrigérateurs et les congélateurs qui appartiennent au moins à la classe d'efficacité A++ peuvent être vendus en Suisse.
Chaque appareil contient également de l'énergie grise
En raison de ces chiffres, en tant que locataire, vous avez naturellement intérêt à ne pas avoir de vieux appareils électroménagers dans votre appartement, ce qui est en fait compréhensible. Cependant, chaque appareil contient de l'énergie grise. Il s'agit de l'énergie qui a été utilisée pour fabriquer l'appareil. Un appareil qui fonctionne encore parfaitement ne doit donc pas être jeté immédiatement à la poubelle. Toutefois, si une réparation est nécessaire, il faut vérifier si un remplacement ne serait pas préférable.
Attention : selon la plupart des contrats de location, vous devez payer vous-même les petites réparations. Il est donc conseillé de jeter un coup d'œil à votre contrat de location. Cependant, je peux vous dire une règle de base : l'association des locataires et l'association des propriétaires ont convenu d'une table de mortalité. Un appareil défectueux qui dépasse l'âge indiqué ne doit pas être réparé, mais remplacé.
Le loyer peut-il être augmenté ?
La question de savoir si vous devez payer quoi que ce soit pour le remplacement d'un appareil est clairement régie par le droit du bail : Si un appareil est seulement remplacé, un supplément de loyer n'est pas possible. Toutefois, si vous obtenez un meilleur appareil lors de son remplacement - en termes techniques, on parle de "service supplémentaire" - le propriétaire est en droit d'adapter le loyer. Un tel cas serait, par exemple, le remplacement d'une cuisinière normale par une cuisinière à induction. Que le propriétaire ajuste immédiatement le loyer est une autre question.
Il est important pour tout propriétaire de donner l'appartement à des locataires qui y vivent depuis le plus longtemps possible et à des locataires qui ne se plaignent pas de chaque petite chose. De nombreux changements et plaintes de locataires coûtent beaucoup d'argent. Les appartements bien équipés sont donc dans l'intérêt du propriétaire, car ces appartements sont tout simplement meilleurs à louer. En résumé : Si vous faites partie du groupe des locataires "sans problème", le propriétaire aura une oreille attentive pour vous.