La philosophe et agricultrice Sarah Heiligtag a fondé en 2013 l'une des premières fermes de vie de Suisse. Depuis, cette femme aujourd'hui âgée de 46 ans a conseillé plus de 200 agriculteurs dans leur transition vers une agriculture sans animaux. Photo : Nora dal Cero
Die Philosophin und Landwirtin Sarah Heiligtag gründete 2013 einen der ersten Lebenshöfe der Schweiz. Seither hat die heute 46-Jährige mehr als 200 Bauern bei der Umstellung auf eine tierfreie Landwirtschaft beraten. Foto: Nora dal Cero
La philosophe et agricultrice Sarah Heiligtag a fondé en 2013 l’une des premières «fermes refuges» de Suisse. Cette femme, aujourd’hui âgée de 46 ans, a déjà conseillé plus de 200 agriculteurs dans leur transition vers une agriculture sans animaux. Photo: Nora dal Cero
La filosofa e agricoltrice Sarah Heiligtag ha fondato nel 2013 uno dei primi santuari per animali in Svizzera. Da allora, la oggi quarantaseienne ha offerto la sua consulenza a oltre 200 agricoltori per la svolta verso un’agricoltura senza animali da reddito. Foto: Nora dal Cero
L'agricultrice Sarah Heiligtag met fin au commerce des animaux
Bäuerin Sarah Heiligtag stoppt das Geschäft mit Tieren
Cette agricultrice a plus de 45'000 abonnés sur Instagram
L’agricoltrice svizzera con più di 45 000 follower su Instagram
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Sarah Heiligtag a fondé en 2013 l'une des premières fermes de vie de Suisse. Aujourd'hui, elle accueille des classes dans sa ferme et conseille les agriculteurs qui souhaitent renoncer à la production de lait ou de viande.
Sarah Heiligtag gründete 2013 einen der ersten Lebenshöfe der Schweiz. Heute empfängt sie Schulklassen auf ihrem Hof und berät Bauern, die auf die Milch- oder Fleischproduktion verzichten wollen.
Sarah Heiligtag a fondé l’une des premières «fermes refuges» de Suisse. Elle y accueille désormais des classes et conseille les agriculteurs en quête de reconversion.
Sarah Heiligtag ha fondato nel 2013 uno dei primi santuari per animali in Svizzera. Oggi invita intere classi a visitare la sua fattoria e offre una consulenza agli agricoltori che vogliono rinunciare alla produzione di carne e latte.
Déjà pendant ses études, Sarah Heiligtag se disait : "Ça ne peut pas continuer comme ça". Mais à l'époque, elle était loin de se douter que cette pensée deviendrait un jour son moteur pour devenir une pionnière.
Depuis 2013, cette philosophe et agricultrice gère avec son mari, un naturaliste spécialiste de l'environnement, l'une des premières fermes de vie de Suisse : la ferme Narr. Là vivent des chevaux, des poules, des cochons et de nombreux autres animaux qui ont été sauvés de l'abattoir ou qui ont échappé à l'élevage conventionnel.
"L'agriculture conventionnelle d'aujourd'hui n'est bonne ni pour l'homme ni pour l'animal - et encore moins pour la planète", affirme cette femme aujourd'hui âgée de 46 ans. "Elle est carrément destructrice". Selon diversesétudes, rien ne menace plus la biodiversité que l'agriculture mondiale. De plus, elle est à l'origine d'environ un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Conseillère pour les agriculteurs
L'idée de la ferme de vie n'était pas tout à fait nouvelle. En 1986 déjà, Gene et Lorri Bauston ont fondé la ferme Sanctuary à New York. Dans les années 1990 et 2000, le concept s'est également répandu dans les pays germanophones - pour finalement arriver en 2013 à Egg, dans le canton de Zurich.
"Nous voulions juste essayer de voir comment l'agriculture durable pouvait fonctionner sans animaux", explique Heiligtag. Mais peu à peu, d'autres agriculteurs se sont intéressés à la ferme Narr et ont voulu savoir : Est-ce que ce serait une option pour moi aussi ? Heiligtag et son mari sont devenus leurs conseillers.
"Chacun et chacune devrait prendre ses responsabilités"
Avant de suivre une formation d'agricultrice, Heiligtag a enseigné l'éthique à l'université de Berne et de Zurich ainsi que dans diverses écoles. À la ferme de vie, elle associe la théorie de la philosophie à la pratique de l'agriculture. "Chacun et chacune devrait prendre ses responsabilités dans le domaine où il/elle le peut", dit-elle. Martha Nussbaum l'a également inspirée.
La philosophe américaine souligne que la justice ne signifie pas seulement l'égalité formelle, mais la possibilité réelle de mener une vie digne - pour les humains comme pour les animaux. "Nous avons tous le potentiel de souffrir", dit Heiligtag. Même si, à l'origine, le bien-être des animaux était au premier plan pour elle, elle s'est vite rendu compte que la ferme de vie concernait des contextes beaucoup plus larges.
Le changement comme outing
Environ 200 fermes ont entre-temps franchi le pas et sont passées de l'agriculture animale à l'agriculture sans animaux avec le soutien de Heiligtag. "Et nous nous approchons à grands pas des 300", dit-elle. Heiligtag appelle ce processus la "transfarmation". Les producteurs laitiers sont devenus des producteurs de boissons à base d'avoine. Des producteurs de viande cultivent des protéines végétales. 18 exploitations sont actuellement en cours de transfarmation. D'autres ont manifesté leur intérêt.
Pourtant, une grande partie des agriculteurs qui ont déjà franchi le pas ne veulent pas apparaître en public. Un paysan a dit une fois : "C'est comme un outing", raconte Heiligtag. Pour beaucoup, le doute s'installe : Que pense le père ? Que pense la table des habitués ? Est-ce que cela peut fonctionner financièrement ?
"Il faut vraiment être sûr de vouloir ce changement", explique Heiligtag. "Il est probablement plus difficile de s'exposer dans son propre environnement que de changer complètement de métier".
Des paysans heureux
Ces doutes ne sont pas totalement infondés. Dans certaines exploitations familiales, les parents comprennent la reconversion de leurs enfants comme une critique de leur propre travail. De plus, le financement doit parfois être très bien pensé - notamment parce que près de 80 pour cent des paiements directs de la Confédération sont encore affectés à l'agriculture animale.
Mais pour Heiligtag, il est clair que celui qui met suffisamment de cœur à l'ouvrage peut faire autant, voire plus, de chiffre d'affaires. "Et les agriculteurs sont tout simplement heureux après une conversion", ajoute-t-elle. Ce n'est que récemment qu'elle a interviewé de nombreuses exploitations reconverties pour un livre.
Visite de la ferme
Ainsi, la ferme Narr continue de proposer aux agriculteurs un soutien pour la transition, mais aussi un travail éducatif. Les cours d'éthique de Heiligtag n'ont plus lieu à l'université, mais dans sa ferme. Des classes d'école visitent l'exploitation pour en savoir plus sur le contexte et les effets secondaires de notre consommation - et pour apprendre comment il pourrait en être autrement.
Heiligtag transmet également ses connaissances en ligne et incite à la réflexion : Sur Instagram, elle est suivie par plus de 45 000 personnes.
Bereits im Studium dachte sich Sarah Heiligtag: So kann es doch nicht weitergehen. Damals ahnte sie jedoch nicht, dass dieser Gedanke einmal ihr Antrieb werden sollte, um zur Pionierin zu werden.
Seit 2013 führt die Philosophin und Landwirtin gemeinsam mit ihrem Ehemann, einem Umweltnaturwissenschaftler, einen der ersten Lebenshöfe der Schweiz: den Hof Narr. Dort leben Pferde, Hühner, Schweine und viele weitere Tiere, die entweder vor dem Schlachthof gerettet wurden oder der konventionellen Haltung entkamen.
«Die konventionelle Landwirtschaft von heute ist weder gut für Mensch noch Tier – geschweige denn für den Planeten», sagt die heute 46-Jährige. «Sie ist geradezu zerstörerisch.» Gemäss diversenStudien bedroht nichts die Biodiversität stärker als die globale Landwirtschaft. Zudem verursacht sie rund einen Viertel der weltweiten Treibhausgasemissionen.
Beraterin für Bauern
Ganz neu war die Idee des Lebenshofes derweil nicht. Bereits 1986 gründeten Gene und Lorri Bauston in New York die Farm Sanctuary. In den 1990er- und 2000er-Jahren fand das Konzept auch im deutschsprachigen Raum Verbreitung – und kam 2013 schliesslich nach Egg im Kanton Zürich.
«Wir wollten nur ausprobieren, wie nachhaltige Landwirtschaft ohne Tiere funktionieren kann», erklärt Heiligtag. Nach und nach interessierten sich aber auch andere Bauern für den Hof Narr und wollten wissen: Wäre das auch für mich eine Option? Heiligtag und ihr Mann wurden zu ihren Beratern.
«Jeder und jede sollte Verantwortung übernehmen»
Bevor sie sich zur Landwirtin weiterbildete, unterrichtete Heiligtag an der Universität Bern und Zürich sowie an diversen Schulen Ethik. Auf dem Lebenshof verbindet sie die Theorie der Philosophie mit der Praxis der Landwirtschaft. «Jeder und jede sollte im Bereich, in dem er oder sie kann, Verantwortung übernehmen», sagt sie. Inspiriert hat sie dabei auch Martha Nussbaum.
Die US-Philosophin betont, dass Gerechtigkeit nicht nur formale Gleichheit bedeutet, sondern die reale Möglichkeit, ein würdiges Leben zu führen – für Menschen wie für Tiere. «Wir alle haben das Potenzial zu leiden», sagt Heiligtag. Auch wenn für sie ursprünglich das Tierwohl im Vordergrund stand, wurde ihr bald klar, dass es beim Lebenshof um viel grössere Zusammenhänge geht.
Umstieg als Outing
Rund 200 Höfe haben inzwischen mit Heiligtags Unterstützung den Schritt von tierischer zu tierloser Landwirtschaft gewagt. «Und wir nähern uns mit grossen Schritten den 300», sagt sie. Diesen Prozess nennt Heiligtag «Transfarmation». Milchbauern wurden zu Haferdrink-Produzenten. Fleischbauern bauen pflanzliche Proteine an. 18 Betriebe befinden sich aktuell in einer Transfarmation. Weitere haben Interesse signalisiert.
Dennoch will ein Grossteil der Bauern, die den Schritt bereits gegangen sind, nicht öffentlich auftreten. «Ein Bauer sagte einmal: Es ist wie ein Outing», erzählt Heiligtag. Bei vielen tauchen Zweifel auf: Was denkt der Vater? Was der Stammtisch? Kann das finanziell überhaupt funktionieren?
«Man muss sich wirklich sicher sein, dass man diese Umstellung will», so Heiligtag. «Es ist wahrscheinlich schwieriger, sich im eigenen Umfeld zu exponieren, als den Beruf komplett zu wechseln.»
Glückliche Bauern
Diese Zweifel sind nicht ganz unbegründet. In manchen Familienbetrieben verstehen die Eltern die Umstellung ihrer Kinder als Kritik an der eigenen Arbeit. Zudem muss die Finanzierung manchmal sehr gut durchdacht sein – auch weil noch immer rund 80 Prozent der Direktzahlungen des Bundes in die tierische Landwirtschaft fliessen.
Für Heiligtag ist aber klar: Wer mit genügend Herzblut dabei ist, kann genauso viel oder sogar mehr Umsatz machen. «Und die Bauern sind nach einer Umstellung auch einfach glücklich», fügt sie an. Erst kürzlich hat sie für ein Buch zahlreiche der umgestellten Betriebe interviewt.
Besuch auf dem Bauernhof
So bietet der Hof Narr weiterhin Bauern Unterstützung beim Umstieg an, aber auch Bildungsarbeit. Heiligtags Ethikunterricht findet nicht mehr an der Universität statt, sondern auf ihrem Hof. Schulklassen besuchen den Betrieb, um mehr über die Hintergründe und Nebeneffekte unseres Konsums zu erfahren – und um zu lernen, wie es anders gehen könnte.
Auch online vermittelt Heiligtag ihr Wissen und regt zum Nachdenken an: Auf Instagram folgen ihr über 45'000 Menschen.
Déjà durant ses études, Sarah Heiligtag se disait que «cela ne peut pas continuer ainsi». À l’époque, elle ne se doutait pas que cette réflexion allait la pousser à devenir une pionnière.
Depuis 2013, cette philosophe et agricultrice dirige en effet, en compagnie de son mari, spécialiste en sciences environnementales, l’une des premières «fermes refuges» de Suisse: la ferme Narr. Celle-ci accueille des chevaux, des poules, des cochons et de nombreux autres animaux qui ont été sauvés de l’abattoir ou ont échappé à l’élevage traditionnel.
«L’agriculture conventionnelle actuelle n’est bonne ni pour les humains, ni pour les animaux, et encore moins pour la planète, explique cette femme aujourd’hui âgée de 46 ans. Elle est carrément destructrice». Selon diversesétudes, rien ne menace autant la biodiversité que l’agriculture mondiale. De plus, cette dernière est responsable d’environ un quart des émissions de gaz à effet de serre de notre planète.
Conseillère pour les agriculteurs
L’idée d’une «ferme refuge» n’est toutefois pas entièrement nouvelle. Dès 1986, Gene et Lorri Bauston ont développé le Farm Sanctuary, à New York. Dans les années 1990 et 2000, le concept s’est également répandu dans les pays germanophones, avant de finalement arriver en 2013 à Egg, dans le canton de Zurich.
«À la base, nous voulions seulement tester comment pouvait fonctionner une agriculture durable sans l’utilisation d’animaux», note Sarah Heiligtag. Puis, peu à peu, d’autres agriculteurs se sont intéressés à la ferme Narr et ont voulu savoir si cela pouvait également être une option pour eux. Sarah Heiligtag et son mari sont devenus leurs conseillers.
«Chacun devrait prendre ses responsabilités»
Avant de suivre une formation d’agricultrice, Sarah Heiligtag enseignait l’éthique dans les Universités de Berne et de Zurich, ainsi que dans diverses écoles. À la ferme, elle combine la théorie philosophique et la pratique agricole. «Chacun devrait prendre ses responsabilités dans le domaine dans lequel il ou elle en est capable», dit-elle. Elle avoue au passage que la philosophe américaine Martha Nussbaum l’a aussi inspirée.
Cette dernière souligne que la justice ne signifie pas seulement l’égalité formelle, mais aussi la possibilité réelle de mener une vie digne, tant pour les humains que pour les animaux. «Nous avons tous le potentiel de souffrir», affirme Sarah Heiligtag. Même si, à l’origine, le bien-être animal était sa priorité, elle a rapidement compris que la «ferme refuge» s’inscrivait dans un contexte beaucoup plus large.
Le changement comme coming out
Grâce au soutien de Sarah Heiligtag, près de 200 exploitations sont désormais passées à une agriculture sans animaux. «Et nous approchons à grands pas des 300», déclare-t-elle. Sarah Heiligtag appelle ce processus «transfarmation». Les producteurs laitiers font à présent des boissons à base d’avoine et les producteurs de viande cultivent des protéines végétales. Dix-huit exploitations sont actuellement en phase de transformation, et d’autres ont manifesté leur intérêt.
La plupart des agriculteurs qui se sont reconvertis ne souhaitent toutefois pas s’exprimer publiquement. «L’un d’entre eux m’a un jour dit que c’est comme faire son coming out», raconte Sarah Heiligtag. Beaucoup ont des doutes: qu’en pensera mon père? Et mes amis? Est-ce que cela peut fonctionner financièrement?
«Il faut vraiment être sûr de vouloir faire cette transition, explique Sarah Heiligtag. S’exposer à ce type de changement au sein de son propre environnement est probablement plus difficile que de changer complètement de profession».
Des agriculteurs heureux
Ces doutes ne sont pas tout à fait infondés. Dans certaines exploitations familiales, les parents considèrent la transition de leur(s) enfant(s) comme une critique à l’égard de leur propre travail. En outre, le financement doit très bien être pensé, notamment parce qu’environ 80% des paiements directs de la Confédération sont encore destinés à l’élevage.
Pour Sarah Heiligtag, une chose est claire: ceux qui s’investissent avec passion peuvent réaliser un chiffre d’affaires équivalent, voire supérieur. «Et les agriculteurs sont tout simplement heureux après avoir changé de mode de production», ajoute-t-elle. Dans le cadre de la réalisation d’un livre, elle a en effet récemment interviewé de nombreux exploitants agricoles qui ont changé de mode de production.
Visite à la ferme
La ferme Narr continue à offrir son soutien aux agriculteurs qui souhaitent changer de mode de production, mais mène aussi des actions éducatives. Les cours d’éthique de Sarah Heiligtag ne se déroulent plus à l’université, mais dans sa ferme. Des classes visitent son exploitation pour en savoir plus sur les tenants et aboutissants de notre consommation et ses effets secondaires, ainsi que pour apprendre comment il pourrait en être autrement.
Sarah Heiligtag partage également ses connaissances en ligne et incite à la réflexion. Plus de 45'000 personnes la suivent sur Instagram.
Sarah Heiligtag ne era consapevole già durante i suoi studi: così non si può andare avanti. Quello che non sapeva era però che questo pensiero sarebbe diventato la forza trainante che avrebbe fatto di lei una pioniera.
Dal 2013, la filosofa e agricoltrice gestisce insieme al marito, ricercatore ambientale, uno dei primi santuari per animali della Svizzera: la «Hof Narr». In questa fattoria vivono cavalli, polli, maiali e tanti altri animali salvati dal macello o provenienti da allevamenti convenzionali.
«L’agricoltura convenzionale odierna non è vantaggiosa né per l’uomo né per gli animali. Figuriamoci poi per il pianeta», spiega l’oggi quarantaseienne. «È addirittura distruttiva.» Secondo diversi studi, nessuna minaccia per la biodiversità è tanto grave quanto l’agricoltura globale che è inoltre responsabile di circa un quarto delle emissioni totali di gas serra.
Una consulenza per gli agricoltori
L’idea di fondare un santuario per animali non è nuova. Già nel 1986 Gene e Lorri Bauston hanno fondato il Farm Sanctuary di New York. Negli anni ‘90 e 2000 il concetto si è diffuso nell’area germanofona e nel 2013 è infine arrivato anche a Egg nel Canton Zurigo.
«Volevamo semplicemente testare se un’agricoltura sostenibile senza animali da reddito potesse effettivamente funzionare», spiega Heiligtag. Pian piano anche altri agricoltori si sono però interessati alla Hof Narr ed è sorta spontanea la domanda: potrebbe essere un’opzione anche per me? Heiligtag e suo marito si sono quindi trasformati in consulenti personali.
«Ognuno di noi deve prendersi le sue responsabilità»
Prima di diventare agricoltrice, Heiligtag insegnava etica nelle Università di Berna e Zurigo e in diverse scuole. Nel suo santuario ha potuto unire la teoria della filosofia con la pratica dell’agricoltura. «Ognuno di noi dovrebbe assumersi le sue responsabilità nei settori in cui opera», spiega. Per lei, una fonte di ispirazione è stata anche Martha Nussbaum.
La filosofa americana ritiene che equità non significhi solo uguaglianza formale ma anche la possibilità reale di vivere una vita dignitosa, sia per le persone che per gli animali. «Tutti siamo in grado di provare sofferenza», spiega Heiligtag. Anche se per lei il benessere degli animali è in primo piano, è stato subito chiaro che il santuario per animali si inserisce in un contesto molto più ampio.
La svolta come un outing
Grazie al sostegno di Heiligtag, circa 200 fattorie hanno deciso di compiere il passo verso un’agricoltura senza animali da reddito. «E ci avviciniamo a grandi passi alle 300», spiega. Heiligtag chiama questo processo «Transfarmation». I produttori di latte diventano produttori di bevande all’avena. Gli allevatori passano alla coltivazione di proteine vegetali. Diciotto imprese stanno attualmente effettuando la loro Transfarmation. Molte altre hanno segnalato il loro interesse.
Tuttavia, la maggior parte degli agricoltori che hanno deciso di intraprendere questa strada non vuole apparire in pubblico. «Un agricoltore una volta mi ha detto: è come fare outing», racconta Heiligtag. Molti sono tormentati da dubbi: cosa ne penserebbe mio padre? E i miei amici al bar? Questa soluzione può davvero funzionare dal punto di vista finanziario?
«È necessario essere assolutamente sicuri di voler intraprendere questa svolta», spiega Heiligtag. «È probabilmente più difficile esporsi all’interno del proprio settore che cambiare completamente mestiere.»
Agricoltori felici
I dubbi non sono però infondati. In molte imprese familiari i genitori vedono la svolta intrapresa dai figli come critica per il loro lavoro. Inoltre, occorre considerare con estrema attenzione la questione del finanziamento, anche perché circa l’80 per cento dei pagamenti diretti della Confederazione finisce ancora oggi nel settore dell’allevamento.
Per Heiligtag è però chiaro: chi ci mette la giusta passione può guadagnare tanto quanto prima se non addirittura di più. «E gli agricoltori sono semplicemente più felici dopo aver intrapreso la svolta», aggiunge. Recentemente, ha intervistato numerosi di questi agricoltori con l’obiettivo di scrivere un libro.
Una visita in fattoria
La Hof Narr offre un sostegno agli agricoltori che decidono di intraprendere la svolta ma si dedica anche con impegno alla formazione. Le lezioni di etica di Heiligtag non si tengono più all’università bensì nella sua fattoria. Le classi vengono in visita per scoprire di più sui retroscena e sulle conseguenze del consumismo ma anche per capire come possiamo cambiare la situazione.
Heiligtag diffonde le sue conoscenze anche online per promuovere il pensiero critico: su Instagram ha oltre 45 000 follower.